Le Règne animal de Thomas Cailley a été consacré par le prix Louis-Delluc 2023, a annoncé mercredi Sophie Avon, coprésidente du prix décerné par un jury de critiques. L’an dernier, les films Saint-Omer d’Alice Diop et Pacifiction d’Albert Serra avaient été désignés lauréats ex-aequo. Le prix Louis-Delluc 2023 du premier film est allé au premier long métrage d’Iris Kaltenbäck, Le Ravissement , avec Hafsia Herzi, dans le rôle d’une sage-femme qui s’attache de façon insensée au nouveau-né de sa meilleure amie.

À lire aussiNotre critique du Règne animal: bête de cinéma

Très remarqué à Cannes, où il a fait l’ouverture de la sélection «Un Certain regard», Le Règne animal, qui a franchi le cap du million d’entrées depuis sa sortie, imagine un monde où une partie des humains a commencé à muter vers une forme animale, du poulpe au loup.

«C’est un énorme bonheur de recevoir ce prix et de voir le film autant vu et aimé. Cela récompense une très large aventure collective», a dit Thomas Cailley, aux côtés de l’acteur Romain Duris, qui joue dans le film. Pour la critique Sophie Avon, coprésidente du prix Louis-Delluc, Le Règne animal a été récompensé «pour son ambition artistique». «Avec ce film de genre, Thomas Cailley ose des choses, ce qui est assez rare dans le cinéma français. Le film est extraordinaire dans sa forme et dans le cœur du film le plus poignant», a souligné auprès de l’AFP Sophie Avon.

Pour le Delluc 2023, étaient également en lice Anatomie d’une chute , palme d’or 2023 de Justine Triet, Little Girl Blue de Mona Achache, avec Marion Cotillard, Le procès Goldman de Cédric Kahn ou encore L’Eté dernier de Catherine Breillat. À l’occasion du palmarès, un hommage a été rendu mercredi au critique et historien du cinéma Michel Ciment, grande voix du Masque et la Plume, la doyenne des émissions de France Inter, décédé en novembre.

Composé d’une vingtaine de critiques et personnalités, sous la présidence de Gilles Jacob, l’ancien président du Festival de Cannes, le prix Louis-Delluc a été fondé en 1937 en hommage à Louis Delluc, premier journaliste français spécialisé dans le cinéma et fondateur des ciné-clubs, disparu à l’âge de 33 ans.