Des dédicaces en vidéo pour gagner quelques dollars. Avec la grève à Hollywood, les acteurs américains sont contraints de trouver de nouvelles sources de revenus. En échange d’un peu d’argent, ils sont de plus en plus nombreux à dédicacer des vidéos pour les particuliers, rapporte BFMTV. C’est notamment le cas de la présidente du syndicat des acteurs et interprète d’Une nounou d’enfer , Fran Drescher.

À lire aussiFestivals sans stars, sorties repoussées… Hollywood paralysé par la grève

Depuis le 14 juillet – date de début du conflit social – 2.400 acteurs américains auraient créé un compte sur l’un de ces sites qui proposent de mettre en relation acteurs et particuliers. L’un de ces sites, Cameo, permet aux acteurs de gagner des sommes pouvant aller de 1 à 25.000 dollars selon leur niveau de notoriété. Il y est possible de demander aux stars de délivrer toutes sortes de messages filmés : demandes en mariages, conseils, félicitations ou encore petit mot d’anniversaire.

La plupart des acteurs présents sur la plateforme sont coutumiers des seconds rôles, stars du petit écran ou de films et série appartenant à une autre époque. Parmi eux, Dean Norris de Breaking Bad, Brian Cox de Succession ou Elijah Wood du Seigneur des Anneaux. «La grande majorité [des acteurs] ne sont tout simplement riches et célèbres», décrypte auprès de CNN Business le président de Cameo. Un service comme Cameo est sans doute le meilleur moyen pour beaucoup d’entre eux de combler leurs finances.»

Lire le dossierLa métamorphose de Hollywood

Mouvement social le plus important depuis plusieurs décennies, la grève conjointe des acteurs et des scénaristes n’en finit pas de paralyser Hollywood. Les deux professions réclament des hausses de salaires, une meilleure répartition des revenus générés par le streaming et des garanties contre l’émergence de l’intelligence artificielle dans leurs métiers.

Le syndicat des studios de production, qui perd des milliers de dollars chaque jour de paralysie, avait déjà fait une première offre aux scénaristes. Le syndicat l’avait écartée d’un revers de main, la jugeant insuffisante au regard des enjeux.