Francis Lalanne a passé une partie de son week-end au poste. À 22h30 samedi soir, le chanteur a été placé en garde à vue pour «harcèlement moral» après un incident avec sa compagne, selon les informations du Parisien . L’artiste, reconverti en porte-voix du mouvement des gilets jaunes, supporterait mal la rupture avec celle-ci.
La jeune femme de quarante ans sa cadette, avec qui ils ont une fille de 3 ans, lui aurait annoncé leur séparation en lui demandant de quitter le logement dont elle est locataire. Francis Lalanne aurait refusé et lui aurait dérobé son portable et dégradé la serrure de l’appartement.
À lire aussiLe Cirque d’Hiver dément «avoir signé» pour accueillir un spectacle de Dieudonné et Lalanne
Selon Le Parisien, pendant son audition, l’artiste a reconnu les faits et pris conscience de la rupture avec sa compagne. Finalement le parquet ne retient pas les charges de violences et de harcèlement sur conjoint contre Francis Lalanne. Néanmoins, il est condamné à payer une amende de 800 euros et une interdiction de se présenter au domicile de sa, désormais, ex-compagne.
Francis Lalanne avait à nouveau défrayé la chronique en annonçant prendre sa retraite sur le plateau de C8. Il avait déclaré : «Je vais être un clown dans le cirque de mon ami Dieudonné . Je vais juste achever ma carrière comme j’ai toujours rêvé de le faire.» Une annonce vite démentie par le Cirque d’Hiver, où le polémiste antisémite envisageait de monter un spectacle.
Après une carrière de chanteur à succès dans les années 1980-1990, Francis Lalanne a peu à peu disparu des grandes scènes à partir des années 2000. En 2019, il se confiait à L’Obs sur son mode de vie minimaliste, sans domicile. S’il tente un retour à travers des tournées, c’est surtout en raison de son engagement auprès des gilets jaunes qu’il a fait parler de lui ces derniers mois, avant de polémiquer sur l’épidémie de covid.