Il y a des découvertes qui réjouissent. Mentissa en fait partie. La Belge de 23 ans a installé son tapis sur la scène parisienne de la Cigale jeudi 23 mars, «pour être comme à la maison». Une façon de se rassurer alors qu’elle se lance ce soir-là pour la première fois sur une scène parisienne de cette envergure. Après 11 dates en province pour se roder, et avant une tournée en France et en Belgique, son passage à la Cigale dans le 9e arrondissement, est le point d’orgue de sa jeune carrière.

Le public est plutôt jeune et l’a découverte dans The Voice. Finaliste de l’édition 2021, elle n’a pas remporté le trophée ; mais c’est peut-être une chance. Son coach Vianney – qu’elle appelle sa lumière, son mentor – est devenu un ami. Il lui écrit la chanson Et bam qui devient un immense succès. Elle l’accompagne ensuite en première partie de ses concerts, notamment à l’Olympia. Le 18 novembre 2022, son premier album sort, La Vingtaine sous le label Tôt ou tard, qui est aussi celui de Vianney. En février 2023, elle est sélectionnée dans la catégorie Révélation féminine de l’année aux Victoires de la musique et rejoint la troupe des Enfoirés.

Ce soir, les rôles s’inversent et c’est Vianney qui se charge de sa première partie. «Je n’ai plus trop l’habitude d’être une première partie, s’amuse-t-il. À “The Voice”, il y a de très belles voix, peut-être plus belles que celle de Mentissa. Une bonne chanteuse c’est bien, mais elle est bien plus que ça. Mais elle gagnera toujours en émotion. Elle est imbattable», confie-t-il ému entre deux de ses morceaux en acoustique.

Mentissa a le charme et la douceur en elle, une voix incroyable et une belle présence sur scène. Elle est accompagnée par trois musiciens : un clavier, une batterie et un violoncelle. Influencée par Adèle, «qui lui a donné envie de devenir chanteuse», Ed Sheeran ou Olivia Rodrigo, ses chansons, comme Balance ou Mamma Mia, abordent les préoccupations de sa génération avec justesse et émotion. Entre pop et chanson française classique, les 11 titres confirment sa maturité.

Mais la jeune femme a de quoi avoir le trac ce soir. Son petit ami, avec qui elle est depuis de nombreuses années, ses parents, ses beaux-parents («quelle pression!») et ses amis sont dans la salle. «C’est de la triche ce soir, je connais la moitié de la salle», lance-t-elle. Une autre famille est venue la soutenir, celle qu’elle s’est créée pendant The Voice. Tarik, un de ses anciens camarades de l’émission de chant partage sur scène le titre Ils rêvent. Mentissa a du mal à contenir ses larmes. Autre surprise: Slimane, gagnant de The Voice en 2016, interprète en duo Des milliers de je t’aime. Une vraie déclaration d’amour. «Merci pour l’artiste que tu es. Tu as changé ma vie, lance-t-il. Pendant la diffusion de l’émission, j’avais même appelé Vianney. Tu m’avais fait pleurer.» Pour rendre cette soirée encore plus unique, elle interprète une chanson inédite et un medley de tubes avec Rehab d’Amy Winehouse, Shape of you d’Ed Sheran ou encore Stromae. Le public est debout, survolté.

Vianney revient sur scène pour clôturer le concert avec la reprise d’Axelle Red Parce que c’est toi qu’ils ont enregistré ensemble sur la réédition de l’album de Vianney N’attendons pas. Cette chanson-là, à l’intensité crescendo, a été une vraie mise en orbite pour la chanteuse belge avec trente millions de streams. Ce n’est que le début pour Mentissa.

Mentissa sera à Nantes le 28 mars, à Bordeaux le 29 mars, à Lille le 5 avril, à Bruxelles le 13 avril, aux Francofolies de la Rochelle le 16 juillet, aux Francofolies de Spa le 22 juillet avant un retour à Paris aux Folies Bergères le 6 décembre.