Ce fut une joie pour les cinéphiles. En 2015, Pathé a décidé de restaurer un chef-d’œuvre d’Abel Gance, Paradis Perdu. Ce film est de l’aveu même de François Truffaut sa première grande émotion de cinéma.

Le film sort en 1940, en pleine drôle de Guerre, et les parents du petit François, qui n’a alors que huit ans, ont décidé de l’emmener au cinéma. Ce sera une révélation. En 1965, sur France Culture, devenu un réalisateur reconnu, il expliquera dans l’émission Impromptus de vacances les raisons de son premier émoi: «J’ai eu mon premier choc cinématographique le jour où mes parents m’ont emmené voirParadis Perdu, qui avait une particularité, celle de prendre pour sujet la guerre de 14.»

Et de poursuivre: «Les salles étaient pleines de gens qui pleuraient. C’était un spectacle extraordinaire. Je n’ai jamais retrouvé au cinéma une émotion collective comme à cette époque. Les cinémas étaient composés de femmes de soldats permissionnaires et de gens qui ne savaient pas combien de temps ils resteraient ensemble.»

Au-delà des souvenirs de l’un des maîtres de la nouvelle Vague, il faut admettre que le scénario était aussi émouvant que déchirant. Pierre (Fernand Gravey), jeune peintre sans le sou, tombe éperdument amoureux de la charmante Janine (Micheline Presle) et la demande en mariage. Le bonheur est à son comble, jusqu’au jour où la guerre éclate, obligeant ainsi Pierre à partir au front. Au cœur des tranchées, il apprend qu’il est devenu père, mais que Janine est morte en donnant naissance à leur fille. Fou de chagrin, Pierre abandonne sa fille auprès de son ancienne concierge. Jusqu’au jour où leurs chemins se recroiseront….

La distribution du film est extraordinaire. Abel Gance avait réuni presque toutes les grandes vedettes de l’époque: Fernand Gravey, Elvire Popesco et bien sûr Micheline Presle. Micheline Presle à qui François Truffaut rendit le plus bel hommage dans son recueil critique Les films de ma vie en écrivant: «Silvana Pampani (dansLa Tour de Nesle d’Abel Gance, NDLR) était la plus grande actrice du monde, comme autrefois Sylvie Gance dansNapoléon, Micheline Presle dans Paradis Perdu…» On ne peut faire plus bel éloge.

Paradis Perdu ( 1940) d’Abel Gance avec Micheline Presle, Fernand Gravey, Elvire Popesco … Version restaurée en Blu-ray et DVD