Dans le cadre la deuxième année des «Nuits de la lecture» organisées par le Centre National du Livre (CNL), du 19 au 22 janvier, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a souhaité rendre hommage le vendredi 20 janvier à Christian Bobin, l’écrivain-poète qui nous a quittés en novembre 2022. Pour se faire, le ministère de la Culture (Rue de Valois) ouvrira ses portes au grand public pour une soirée intitulée «Nuit du cœur» qui se déroulera de 20h00 à 2h00.
Tout au long de cette soirée, des textes de l’écrivain du Creusot, auteur d’une soixantaine d’ouvrages depuis Lettre pourpre en 1977, résonneront dans l’enceinte du ministère, entrecoupés de temps musicaux.
Pendant ces six heures, dans l’enceinte du ministère de la Culture, la Ministre, des proches de Christian Bobin, des écrivains, des poètes, des musiciens, son éditeur Antoine Gallimard, des comédiens de la troupe de la Comédie Française liront à voix haute des textes du natif du Creusot.
« Avec cette Nuit du cœur, j’ai souhaité rendre hommage à Christian Bobin, cet écrivain que j’aime tant et qui est pour ses lecteurs comme un ami bienveillant dont les mots aident à vivre, a précisé la ministre de la Culture. À l’occasion des Nuits de la lecture, ouvrir à toutes et tous les portes du ministère pour partager ses textes et son souvenir me semble être un bel adieu à cet homme généreux et discret dont la plume a su réunir les lecteurs les plus divers »
Cette soirée évènement permettra au public de lire également à voix haute quelques pages de Christian Bobin. Mais seulement 450 places seront disponibles à raison de 150 par créneau. (20h00 à 21h30/21h30 à 23h00/ 23h00 à 2h00). Il est impératif de s’inscrire dès 15 heures vendredi 13 janvier.
À VOIR AUSSI – «La maquette budgétaire du ministère de la Culture n’est pas à la hauteur des exigences des deux décennies à venir», regrette Roselyne Bachelot