La scène évoquera sans doute à certains l’un des moments épiques du Seigneur des anneaux de Peter Jackson. Mais au lieu d’annoncer l’arrivée des troupes de Sauron ou le retour du roi, c’est le retour de la flamme olympique qui sera salué. Plusieurs tours de guet médiévales du Roussillon s’illumineront dans la soirée du 7 mai pour annoncer l’approche du Belem des côtes françaises. Le navire transportant la flamme olympique de la Grèce à Marseille est attendu à Marseille le lendemain.
Mais pour l’occasion, une quinzaine de tours à signaux médiévales des Pyrénées-Orientales, quelques centaines de kilomètres à l’ouest, salueront l’événement avec de puissants projecteurs. Ce spectacle sera visible par tous les habitants du département frontalier avec l’Espagne, précise l’organisateur de l’évènement, l’entreprise de fourniture d’électricité verte Llum.
Construites entre le XIIe et le XIVe siècle, les tours à signaux étaient des éléments défensifs destinés à alerter, à faire transiter une information d’un lieu à un autre, de jour et de nuit.
La flamme olympique doit arriver à Marseille le 8 mai, après un voyage de plus de dix jours depuis Athènes à bord du trois-mâts Belem (58 mètres), construit à Nantes en 1896, l’année des premiers Jeux olympiques modernes.