À la suite de l’opération «déluge d’Al-Aqsa» du Hamas contre Israël – survenue le samedi 7 octobre à l’aube -, de nombreuses célébrités françaises et hollywoodiennes ont partagé leur effroi et adressé leur soutien aux civils israéliens sur les réseaux sociaux.
«Horrifié par ces images de terreur et de haine aveugle, a déploré Patrick Bruel dans une story Instagram. Soutien aux civils israéliens confrontés à la violence terroriste». L’auteur-compositeur français a également cité l’écrivain Albert Camus dans son message: «Le terrorisme n’est pas une résistance, c’est une barbarie.» Ces mots ont été paraphrasés par Gad Elmaleh sur son compte Instagram, accompagnés d’un message: «Tristesse et consternation. Il s’agit de terrorisme et de barbarie!». «Ça ne s’arrête jamais, c’est infernal», a également réagi l’humoriste Élie Semoun. Emmanuelle Béart a partagé sur la même plateforme «I stand with Israël» («Je soutiens Israël»).
«Celles et ceux qui depuis des années ouvrent les bras au Hamas et à ses alliés sont les ennemis déclarés de la Palestine et d’Israël. Ils ont sur les mains le sang des pogroms de ce matin», a posté sur Instagram l’auteur de bandes dessinées Joann Sfar. «Les universitaires et politiciens qui accueillent bras ouverts le terrorisme sont acteurs de massacre. Et ça rapporte des voix?», a-t-il conclu, à l’heure où ces attaques créent des remous au sein de la gauche française. Joann Sfar a également partagé sur son compte des caractères hébraïques signifiant: «Cela veut dire: ’Nous vivrons’». Le dessin, liké par plus de 28.000 personnes et relayé en masse sur le réseau social, est devenu un symbole de soutien à Israël.
«Je suis juive, j’ai peur, et je ne resterai pas silencieuse», a rapporté Paris Jackson, la fille de Michael Jackson. Outre-Atlantique, de nombreuses célébrités américaines ont-elles affiché leur soutien à Israël. «Mon cœur est brisé. Des enfants, des femmes et des personnes âgées ont été assassinés et enlevés chez eux», a partagé l’actrice israélo-américaine Nathalie Portman dans une publication. Gal Gadot, connue pour son rôle de Wonder Woman dans les films DC, a de son côté écrit sur le réseau social: «Je soutiens Israël, et vous devriez aussi. Le monde ne peut pas se contenter de regarder de loin tandis que ces horribles actes de terrorisme se produisent!».
Jamie Lee Curtis a également apporté son soutien à Israël en publiant dans sa story un drapeau du pays. La comédienne d’Halloween a notamment relayé le communiqué de l’Anti-Defamation League, une organisation de lutte contre l’antisémitisme qui défend le «droit indiscutable d’Israël à se défendre». La comédienne a également partagé une vidéo qui montrerait l’enlèvement d’une jeune femme israélienne par des membres du Hamas.
En plus des 5000 roquettes tirées depuis la bande de Gaza samedi 7 octobre au petit matin, des combattants du Hamas ont pénétré Israël de manière coordonnée. À la suite de ces évènements, le pays du Moyen-Orient a officiellement déclaré la guerre au Hamas dimanche. Pour le moment, les combats se poursuivent. Un bilan provisoire publié par l’armée israélienne ce lundi fait état de 700 Israéliens tués et plus de 2150 blessés depuis le début de l’attaque. Dans la bande de Gaza, contrôlée par Hamas, les autorités locales font état de 413 Palestiniens tués et près de 2300 blessés.