Elle aura été la muse de deux monstres sacrés de la musique et de la chanson du XXe siècle, George Harrison et Eric Clapton. Et aujourd’hui, Pattie Boyd, mannequin star des années 60 vend aux enchères la correspondance amoureuse qu’elle a échangée les deux hommes de sa vie, qui, et ce n’est pas rien, ont continué à rester ami malgré cette rivalité sentimentale. C’est la maison Christie’s qui aura la charge de conduire les enchères du 8 au 22 mars. Les missives et les objets mis sous le marteau seront présentés à Londres.
Dans la collection de souvenirs de Pattie Boyd les amateurs pourront trouver des lettres et des cartes mais aussi des photos en couleur ou en noir et blanc, des robes, des dessins, une horloge, des bijoux et quelques livres dont une autobiographie de Ravi Shankar, le maître qui a appris le sitâr à George Harrison.
Something par les Beatles, composée et écrite par George Harrison
Particulièrement émouvants, bien sûr, sont tous ces petits mots parfois d’une jolie et naïve simplicité, où sont évoquées des scènes de la vie quotidienne comme le petit-déjeuner, écrits parfois sur le bout d’une table de la main même de George Harrison, Eric Clapton et de Pattie Boyd.
À lire aussi«Esprit es-tu là ?» : George Harrison, l’âme indienne des Beatles
Eric Clapton en 2014 interprète Layla
L’histoire d’amour avec le Beatle a vu le jour sur le tournage du film A Hard’s Night en 1964. Les deux tourtereaux convolèrent en justes noces en 1966. La légende du groupe anglais n’a pas oublié que Pattie sera l’inspiratrice de Something. Eric Clapton, un ami de toujours de George, connaîtra la mannequin vedette dans la maison du Surrey, au sud-est de l’Angleterre, où il passa de nombreux jours.
À lire aussiEric Clapton de retour en France, quatorze ans après son dernier concert
Le créateur de Layla (le surnom de Pattie donné par Clapton) attendit que George et Pattie divorcent en 1977 pour se remarier avec elle deux ans plus tard. Dans une lettre vendue aux enchères, on peut lire ces mots emplis de tact: « … Ce que je souhaite te demander, c’est si tu aimes toujours ton mari. Toutes ces questions sont très impertinentes, je le sais, mais s’il y a encore un sentiment dans ton cœur pour moi… tu dois me le faire savoir !».