Taylor Swift rend hommage aux légendes de la poésie. Dans son nouvel album, sorti vendredi, la chanteuse de 34 ans s’est amusée à glisser quelques citations littéraires. À commencer par le titre du disque, The Tortured Poets Department, référence au film Le Cercle des poètes disparus , sorti en 1989, année de naissance de Taylor Swift. Dans la chanson éponyme, elle évoque le Chelsea Hotel de Manhattan, connu pour avoir accueilli écrivains et auteurs d’envergure, mais aussi le poète Dylan Thomas et la «marraine du punk», Patti Smith.

«Je t’ai ri au nez et j’ai dit : “Tu n’es pas Dylan Thomas, je ne suis pas Patti Smith. Ce n’est pas l’Hôtel Chelsea. Nous sommes des idiots modernes”», chante Taylor Swift dans The Tortured Poets Department . En plus de dire à un homme – Matty Healy, chanteur de The 1975, selon les fans – qu’il n’est pas talentueux, la chanteuse se moque des artistes, en l’occurrence des poètes, qui placent «leur nature autodestructrice au centre de leur art», explique Stéphanie Burt, professeure d’anglais et de Taylor Swift à Harvard, dans les colonnes du Times . «Il [l’homme] n’est pas si doué, et elle [Taylor Swift] n’est pas si dramatique. Ou plutôt, elle dramatise d’une manière différente, beaucoup plus délibérée», estime Stéphanie Burt.

À lire aussiComment la tournée de concerts du phénomène Taylor Swift dope l’économie en Australie

La référence aux poètes torturés n’a pas échappé à Patti Smith, qui s’est empressée de remercier la chanteuse sur les réseaux sociaux. «Il s’agit de dire que j’ai été émue d’être mentionnée en compagnie du grand poète gallois Dylan Thomas», a-t-elle écrit en légende d’une photo Instagram sur laquelle elle brandit Portrait de l’artiste en jeune chien, recueil de nouvelles autobiographiques.

Vendredi, Taylor Swift a elle aussi pris la parole sur les réseaux sociaux, expliquant à ses 283 millions de followers le sens de son double album. The Tortured Poets Department est «une anthologie de nouvelles œuvres qui reflètent les événements, les opinions et les sentiments d’un moment fugace et fataliste», a-t-elle expliqué. Cette période, «à la fois sensationnelle et douloureuse» est maintenant révolue et «ne reste alors que la poésie torturée», conclut la chanteuse. Pour célébrer la sortie de cet album, mais aussi ses «eras» précédentes, Taylor Swift a lancé une tournée mondiale de près de 150 dates. Le mois prochain, la chanteuse sera de passage à Paris et donnera quatre concerts d’affilée, du 9 au 12 mai.