La seconde édition de la cérémonie des Flammes, trophées consacrés aux musiques urbaines créés en concurrence des Victoires de la musique, sera moins parisienne et plus ouverte aux fans. Comme Jul l’a fait en invitant 157 rappeurs marseillais et parisiens sur l’album Classico Organisé fin 2021, les organisateurs entendent jeter un pont entre les deux capitales du rap avec l’appui de la plateforme de streaming Spotify, partenaire de la soirée. Une évidence quand on voit le dynamisme de la scène phocéenne. De Soprano – qui portera la flamme des Jeux olympiques le 8 mai à son arrivée à Marseille – à SCH, en passant par Naps, Alonzo, L’Algerino, les anciens de la Fonky Family ou l’incontournable Jul, la cité phocéenne a déjà beaucoup donné pour le succès du rap et du hip-hop.
Pour suivre la soirée de remise des prix qui se déroulera au théâtre du Châtelet, 500 fans marseillais ayant décroché un billet gratuit (sur le principe du «premier inscrit, premier servi») grimperont à bord de navettes aux Terrasses de port. Direction l’Estaque, qu’aime tant filmer Robert Guédiguian. Là, ils rejoindront 70 autres invités, des jeunes des quartiers Nord accompagnés d’éducateurs. Tous vont découvrir le fort de Corbières, un lieu de surveillance du trafic portuaire construit en 1861, transformé en espace de réceptions privées, sur la route du Rove. Cela les changera de l’Estaque en contre-bas. L’unique lieu de baignade de tous les habitants des Quartiers Nord a même droit à sa plaisanterie : «le matin, c’est Hawaï, l’après-midi, c’est le waï », soit «le grand n’importe quoi». La soirée Spotify fera d’autant plus plaisir à tous ces invités qu’à l’origine, «une cérémonie concurrente à celle des Flammes était prévue avec Canal et Cyril Hanouna. Le projet des Flammes a été plus rapide et nous avons dû abandonner notre projet «, confie le producteur Micke Ristorcelli, co-dirigeant du «Hollywood provençal» à Martigues et à Marseille.
À lire aussiComment le rap à la marseillaise est devenu une incontournable école au micro d’or
Au programme, «une soirée pas guindée, plutôt détente, un juste milieu avec ce que vont vivre leurs idoles au théâtre du Châtelet à Paris, explique Julie Combe, responsable du marketing chez Spotify France qui pilote le projet depuis deux ans. Les 570 invités remonteront un tapis rouge sous le crépitement des photographes et repartiront avec leur propre photo officielle.» Après un barbecue géant et un DJ set, l’écran géant devant la mer s’allumera à la nuit tombante. De 21 h à minuit, la cérémonie y sera retransmise à ciel ouvert.
À lire aussiPiaf ou pas, Aya Nakamura en tête des nominations aux Flammes, les Victoires du rap et du hip-hop
À Paris aussi, la cérémonie se veut plus ouverte que les traditionnelles remises de prix réservées aux professionnels. Une centaine de personnes, tirées au sort sur la playlist Spotify «Les Flammes», sont invitées au théâtre du Châtelet pour vivre avec le gratin du rap et du hip-hop les quinze performances d’artistes prévues en trois heures. L’incontournable Aya Nakamura, qui vient de s’afficher sur les réseaux sociaux au côté de Brigitte Macron, mènera le bal. La star de la musique francophone à l’export est en lice dans six catégories, dont celle de l’album de l’année.
La cérémonie sera retransmise sur W9 , sur la chaîne YouTube Booska-P, sur la chaîne Twich d’Océane et celle de DVM, qui avait reçu Rachida Dati après sa nomination au ministère de la Culture. Lancée en 2023 par les médias Yard et Booska-P, la cérémonie des Flammes a été conçue pour dénoncer le manque de représentation de musiques urbaines dans les grandes cérémonies musicales françaises comme les Victoires de la Musique.