Comme chaque été, Louise, 9 ans, est confiée à ses grands-parents pour quelques jours de vacances à la campagne. Entre l’herbe verte du jardin, la baignade au lac, la pêche avec grand-papa, tout semble aussi doux que les tartes aux fraises de mamie. Même les balades avec son grand-père dans la forêt à la nuit tombée, pour écouter les cris des animaux.

Rempli de métaphores, «Pachyderme traite de l’inceste et de l’amnésie traumatique par l’évocation métaphorique et la force poétique que l’animation permet de déployer», explique la production du court-métrage. Après avoir remporté le prix du meilleur court-métrage d’animation au Foyle Film Festival, l’œuvre de Stéphanie Clément est en lice pour remporter l’Oscar lors de la cérémonie qui a lieu dimanche 10 mars à Los Angeles. «Au-delà de la joie de savoir le film sélectionné, ce qui serait chouette, ce serait de l’amener à une visibilité étendue», affirmait son scénariste et producteur Marc Rius au journal La Provence.

«Le film de Stéphanie Clément est aussi beau que puissant et, sans prétention, nous le considérons comme une œuvre d’intérêt public qui peut permettre de libérer la parole», déclarait Marc Rius lors de l’avant-première. De son côté, la réalisatrice parle d’un sujet qui lui «tient à cœur». «La violence intrafamiliale c’est vraiment quelque chose qui me préoccupe énormément. Ma manière d’en parler c’est par l’animation, par l’image en général. Je ne suis pas très à l’aise avec les mots, je ne suis pas vraiment une littéraire, mais je peux parler par l’image», explique-t-elle à BFMTV.

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Aux Oscars, Pachyderme est en compétition face à quatre autres courts-métrages d’animation : Letter to a Pig de Tal Kantor et Amit R. Gicelter, Ninety-Five Senses de Jerusha Hess et Jared Hess, Our Uniform de Yegane Moghaddam et War Is Over! Inspired by the Music of John

Le court-métrage d’animation Pachyderme est disponible sur Arte.TV.