Comment Anatomie d’une chute peut être nommé à cinq reprises aux Oscars sans être en lice pour la statuette du meilleur film international ? Le paradoxe titille nombre de cinéphiles depuis mardi. La réponse se niche à la fois dans le règlement de la prestigieuse cérémonie hollywoodienne et le profond renouvellement de ses votants. Désormais 11.000 soit deux fois plus qu’il y a dix ans.

L’Oscar du meilleur film étranger a un fonctionnement à part des 24 autres catégories du gala. Chaque pays, via son instance locale où siègent des professionnels du septième art, soumet le film de son choix au terme d’un processus de sélection qui lui est propre. Pour être éligible, un film doit être sorti dans son pays d’origine entre le 1er janvier et la fin de l’année en cours, et doit avoir une majorité de ses dialogues dans une langue autre que l’anglais . L’Irlande peut ainsi présenter des films en gaélique.

À partir de cette liste qui compte une centaine de prétendants/territoires, l’Académie américaine du cinéma doit faire une présélection de 15 titres. C’est un premier comité de membres volontaires peu importe leur branche, qui s’en charge. Un second comité de votants les visionne et vote pour déterminer quels seront les cinq films qui accéderont à une nomination.

Cette année, le CNC français est sous le feu des critiques pour avoir préféré contre toute logique La passion de Dodin Bouffant au film de Justine Triet. Son équivalent polonais qui a sanctionné Green Border d’Agnieszka Holland, trop antigouvernemental, et l’institut japonais du film, qui a opté pour Perfect Days de l’Allemand Wim Wenders plutôt L’innocence du maître nippon Kore-eda ont essuyé des polémiques similaires.

Pour être éligible dans les 24 autres catégories des Oscars, c’est bien plus simple. Il suffit d’avoir été distribué en salles aux États-Unis pendant un certain laps de temps. Empêché de candidater à l’Oscar du meilleur film étranger pour des raisons de date de sortie, sans dialogue puisque muet, The Artist de Michel Hazanavicius, film muet, a ainsi pu être nommé à dix reprises. Harvey Weinstein y avait mis les moyens.

Dès le candidat du CNC connu, le distributeur américain d’Anatomie d’une chute Neon, très stratégique, a rappelé que le thriller judiciaire de Justine Triet, sorti en Amérique du Nord le 13 octobre, pouvait être nommé partout ailleurs. Neon a multiplié les affiches et les encarts à ce sujet.

La société sait de quoi elle parle. Ses conseils avisés ont permis à la palme d’or sud-coréenne de Bong Joon-ho Parasite de récolter six nominations et de repartir avec quatre statuettes, dont le doublé inédit meilleur film et meilleur film international. C’était ce même doublé que lorgnait Netflix avec le film autobiographique du réalisateur mexicain Alfonso Cuarón, Roma.

De nombreux films internationaux ont ainsi débordé de la catégorie meilleur film étranger et décroché des nominations aux côtés des blockbusters américains de leur époque. Tigre et Dragon d’Ang Lee, les drames italiens La Vie est belle et Le facteur ont été nommés, conjointement, dans les sections meilleur film et meilleur film étranger. Catherine Deneuve fut en lice à l’Oscar de la meilleure actrice pour Indochine, Marie-Christine Barrault pour Cousin, Cousine, Emmanuelle Riva pour Amour . Marion Cotillard reçut la distinction pour La Môme. Le biopic de Edith Piaf fut, comme Anatomie d’une chute, snobé par le comité du CNC.

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Avec l’internationalisation et le rajeunissement des membres de l’Académie des Oscars, de plus en plus de films non-américains percent dans les catégories générales. Julie en 12 chapitres, Parasite, Drive My Car, La Zone d’intérêt, Anatomie d’une chute en sont les exemples les plus flagrants. L’influence croissante de ce bloc de votants internationaux explique sans doute la présence d’Anatomie d’une chute dans cinq catégories : film, montage, réalisation, actrice et scénario original.

L’exploit est de taille. Pour toutes les catégories, sauf celle du meilleur film, les nominations se font branche par branche. Cela veut dire que les monteurs votent pour le meilleur montage, les scénaristes votent pour les sections meilleure adaptation et scénario, les acteurs pour les vingt nommés des prix d’interprétation etc. Justine Triet a beaucoup mouillé sa chemise, multipliant les projections destinées aux différentes branches des Oscars. Une constance payante.

Sa dissection du couple a, en effet, trouvé suffisamment de partisans dans chaque corporation pour le mettre dans les cinq premiers, probablement aux dépens de Barbie. Une sacrée prouesse quand on sait que les puissants syndicats américains des acteurs et des réalisateurs ne sont pas allés dans ce sens.

Pour déterminer les dix longs-métrages en lice pour la statuette phare du meilleur film, les règles sont plus simples : les 11.000 membres de l’Académie des Oscars votent. Passent les dix films ayant le plus de voix. En revanche, le vainqueur est décidé par un complexe système préférentiel de pondération. Chaque membre doit classer les nommés par ordre de préférence. C’est une autre histoire.