«Je suis sous le choc, c’est magnifique»! Contactée par Le Figaro, la productrice de l’Anatomie d’une chute est aux anges! L’équipe peut ouvrir plusieurs bouteilles de champagne. L’Académie des Oscars a dévoilé mardi après-midi leurs nominations avant la cérémonie, qui se tiendra dans la nuit de dimanche 10 mars. La palme d’or a fait beaucoup mieux qu’espéré. Le drame judiciaire de Justine Triet a fait un carton plein avec cinq nominations. Dans les catégories attendues : meilleur film, actrice pour Sandra Hüller, meilleur scenario. Et dans des catégories qui semblaient moins jouables : meilleur montage et meilleure réalisation.

La réalisatrice française est la seule femme de la catégorie réalisation, doublant ses consœurs américaines Greta Gerwig et Celine Song (Past Lives). Un exploit quand on sait à quel point cette section est un «boys-club». Les membres de l’Académie des Oscars semblent ne pas être tombés sous le charme de Barbie. En lice à l’Oscar du meilleur film, la comédie de Greta Gerwig est absente de catégories qui lui semblaient acquises. Pas de nomination pour Margot Robbie. Greta Gerwig est juste en lice pour le trophée de la meilleure adaptation dans les principales catégories.

À lire aussiDe Cannes aux Oscars, l’irrésistible ascension d’Anatomie d’une chute

Même si le CNC ne l’a pas choisi pour concourir à l’Oscar du meilleur film étranger, le drame judiciaire de Justine Triet pouvait être nommé dans les catégories générales. La décision du CNC sera d’autant plus critiquée que La passion de Dodin Bouffant n’a pas été retenu dans la catégorie meilleur film étranger. Un sacré camouflet.

Avec cinq nominations, Anatomie d’une chute devient le film dialogué en français le plus nommé du cinéma tricolore. Seul The Artist avait fait mieux mais le film était muet ! Le 10 mars prochain, la concurrence sera rude pour Justine Triet qui fera face à Christopher Nolan (Oppenheimer), Martin Scorsese (Killers Of The Flower Moon) et Yorgos Lantimos (Pauvres créatures). La catégorie la plus gagnable semble être celle du meilleur scénario.

Comme pronostiqué, Oppenheimer est en tête une fois de plus des nominations avec treize chances de statuettes, suivi de Pauvres Créatures avec onze, Killers Of The Flower Moon dix et Barbie huit grâce au renfort des catégories techniques.

Le portrait du créateur de la bombe atomique est présent dans toutes les catégories majeures : acteur (Cilian Murphy), seconds rôles (Emily Blunt et Robert Downey Jr), adaptation, réalisation. Le rival le plus dangereux de Cilian Murphy sera sans nul doute Paul Giamatti, prof loser de Winter Break.

Chez les femmes, Sandra Hüller n’aura pas la partie facile. La comédienne allemande qui entretient le doute dans Anatomie d’une chute est prise en étau entre les deux favorites : Emma Stone (créature de Frankenstein nymphomane dans Pauvres Créatures) et Lily Gladstone, la révélation amérindienne de la grande fresque de Scorsese.

Parmi les déçus et les oubliés se trouvent le trio des liaisons dangereuses de May December (Julianne Moore, Natalie Portman, Charles Melton). Les espoirs britanniques autour de Saltburn et de Sans nous connaître ont été balayés. A contrario, le biopic de Bradley Cooper sur le compositeur Leonard Bernstein Maestro et les actrices du portrait sportif Insubmersible percent plus qu’annoncé.

Meilleur film

American Fiction, de Cord JeffersonAnatomie d’une chute, de Justine TrietBarbie, de Greta GerwigWinter Break, d’Alexander PayneKillers of the Flower Moon, de Martin ScorseseMaestro, de Bradley CooperOppenheimer, de Christopher NolanPast Lives, de Celine SongPauvres créatures, de Yórgos LánthimosLa Zone d’intérêt, de Jonathan Glazer

Meilleur réalisateur

Justine Triet pour Anatomie d’une chuteMartin Scorsese pour Killers of the Flower MoonChristopher Nolan pour OppenheimerYorgos Lanthimos pour Pauvres créaturesJonathan Glazer pour La Zone d’intérêt

Meilleure actrice

Annette Bening dans InsubmersibleLily Gladstone dans Killers of the Flower MoonSandra Hüller dans Anatomie d’une chuteCarey Mulligan dans MaestroEmma Stone dans Pauvres créatures

Meilleur acteur

Bradley Cooper dans MaestroColman Domingo dans RustinPaul Giamatti dans Winter BreakCillian Murphy dans OppenheimerJeffrey Wright dans American Fiction

Meilleure actrice dans un second rôle

Emily Blunt dans OppenheimerDanielle Brooks dans La Couleur pourpreJodie Foster dans NyadDa’Vine Joy Randolph dans Winter BreakAmerica Ferrera dans Barbie

Meilleur acteur dans un second rôle

Sterling K. Brown dans American FictionRobert De Niro dans Killers of the Flower MoonRobert Downey Jr. dans OppenheimerRyan Gosling dans BarbieMark Ruffalo dans Pauvres créatures

Meilleur film international

Moi, capitaine , de Matteo Garrone (Italie)Perfect Days , de Wim Wenders (Japon)Le Cercle des neiges , de J. A. Bayona (Espagne)The Teachers’ Lounge, d’Ilker Çatak (Allemagne)La Zone d’intérêt, de Jonathan Glazer (Royaume-Uni)

Meilleur scénario adapté

Fiction américaineBarbieOppenheimerPauvres créaturesZone d’intérêt

Meilleur scénario original

Anatomie d’une chuteWinter BreakMay DecemberPast LivesMaestro

Meilleure photographie

El CondeLes Tueurs de la Lune des FleursMaestroOppenheimerPauvres Créatures

Meilleur film d’animation

Le Garçon et le héronÉlémentaireNimonaSpider-man : Across the Spider-VerseMon ami Robot

Meilleur court métrage d’animation

Lettre à un cochon, de Tal KantorNinety-Five Senses, de Jared Hess et Jerusha HessPachyderme, de Stéphanie ClémentOur Uniform, de Yegane MoghaddamWar Is Over ! Inspiré par la musique de John

Meilleur film documentaire

Bobi Wine : The People’s President, de Christopher Sharp, Moses BwayoThe Eternal Memory, de Maïté Alberdi20 Days in Mariupol, de Mstyslav ChernovLes Filles d’Olfa, de Kaouther Ben HaniaTo Kill a Tiger, de Nisha Pahuja

Meilleur court métrage documentaire

The ABCs of Book Banning, de Trish Adlesic, Nazenet Habtezghi et Sheila NevinsThe Barber of Little Rock, de John Hoffman, Christine TurnerIsland in Between, de S. Leo ChiangThe Last Repair Shop, de Kris Bowers et Ben ProudfootNǎi Nai

Meilleur court métrage de fiction

The After, Misan HarrimanInvincible, Vincent René-LortieKnight of Fortune, Lasse Lyskjær NoerRed, White and Blue, Nazrin ChoudhuryHenry Sugar, Wes Anderson

Meilleur montage

Anatomie d’une chuteWinter BreakKillers of the Flower MoonOppenheimerPauvres Créatures

Meilleure chanson originale

It Never Went Away, dans American SymphonyI’m Just Ken, dans BarbieWhat Was I Made For ?, dans BarbieThe Fire Inside, dans Flamin’ HotWahzhazhe (A Song For My People), dans Killers of the Flower Moon

Meilleure musique de film

American Fiction, musique de Laura KarpmanIndiana Jones et le cadran de la destinée, musique de John WilliamsKillers of the Flower Moon, musique de Robbie RobertsonOppenheimer, musique de Ludwig GöranssonPauvres créatures, musique de Jerskin Fendrix

Meilleurs décors

BarbieTueurs de la lune fleurieNapoléonOppenheimerPauvres créatures

Meilleur costume

BarbieKillers of the Flower MoonNapoléonOppenheimerPauvres créatures

Meilleurs maquillage et coiffure

Golda, par Guy NattivMaster, par Bradley CooperNapoléon, par Ridley ScottOppenheimer, par Christopher NolanPauvres créatures, par Yórgos LánthimosSociety of the Snow, parJ. A. Bayona

Meilleur mixage de son

Le Créateur, Gareth EdwardsMaestro, Bradley CooperMission : Impossible – Dead Reckoning partie 1, Christopher McQuarrieOppenheimer, Christopher NolanLa Zone d’Intérêt, Jonathan Glazer

Meilleurs effets visuels

The Creator, de Gareth EdwardsGodzilla Minus One, de Takashi YamazakiLes Gardiens de la galaxie Vol. 3, de James GunnMission : Impossible – Dead Reckoning partie 1, de Christopher McQuarrieNapoléon, de Ridley Scott

NOTRE ÉPISODE DE PODCAST