Jacques Offenbach, dont les opérettes faisaient fureur dans le Paris du XIXe, reste encore et toujours une source d’inspiration pour les metteurs en scène actuels. Dernier exemple en date, cet excellent spectacle musical en forme de pot-pourri des œuvres du compositeur, interprété par une troupe réduite au minimum – seulement trois chanteurs et un pianiste.

De la « grande » opérette en format réduit, voilà une formule dont le charme opère irrésistiblement. On se retrouve dans un salon bourgeois du XIXe siècle, celui d’Offenbach lui-même s’avère-t-il, qui reçoit la visite d’une princesse dont Justin, le domestique, tombe immédiatement amoureux. Bref, on est dans le boulevard typique et désopilant et aucune péripétie ne saurait perturber le pianiste qui semble ne rien voir de l’intrigue amoureuse.

En juillet dernier, cette pièce produite par le Théâtre du Petit monde a été rodée au festival off d’Avignon, et, devant le succès grandissant, elle se retrouve maintenant à Paris. Martin Loizillon signe la mise en scène de cette création intitulée Une soirée chez Offenbach qui puise allègrement dans les principales œuvres du maître, La Périchole, La vie parisienne, ou encore La belle Hélène, afin de narrer les frasques de cette princesse très exubérante. Le public est emballé par la musique servie par d’excellents chanteurs à la passion communicative. Enfin, sachez que la pièce est aussi donnée certaines dates en version « augmentée » avec le concours de neuf musiciens.

Théâtre de Passy, les lundis à 19h et les samedis à 16H.