C’est une «fierté française !», se réjouit Emmanuel Macron sur son compte X (anciennement Twitter). Une nouvelle étape a été franchie vendredi 12 janvier au sein du chantier de reconstruction de la cathédrale : «La charpente de Notre-Dame est achevée !», ajoute le président de la République.

Les applaudissements et les cris de joie résonnent du haut de l’abside gothique lorsque Léonard Laforest, le plus jeune des charpentiers des Ateliers Perrault (Maine-et-Loire) a fixé le bouquet de mimosas à la dernière cheville de la charpente. Les fleurs ont été déposées comme une cerise sur un gâteau de 900 pièces, maintenu par 4.000 chevilles taillées à la main. «C’est une petite chose mais symboliquement forte », a salué Philippe Jost, président de l’établissement public chargé du chantier de reconstruction. «On a mis de côté une branche du plus bel arbre, on l’a montée sur le toit», explique-t-il.

Philippe Jost souligne «l’état d’esprit collectif» de l’équipe de charpentiers. «On est tristes de les voir partir», a-t-il lancé. «Merci, on est fier de ce que vous avez fait pour Notre-Dame», ajoute-t-il. En septembre dernier, le responsable du chantier confirmait que la réouverture de la cathédrale aurait lieu en décembre 2024. «On est frappé par son éclat parce que les nettoyages et restauration sont quasiment achevés», disait-il à France Info.

«Je repense à l’incendie, je vois ce qu’on vit, historiquement c’est quand même des moments terribles, forts, géniaux» raconte Philippe Villeneuve, l’architecte en chef des monuments historiques. «Ça y est, ça sent la fin, c’est le dernier morceau, le dernier chevron de l’abside», constate un charpentier du chantier face à la caméra de TF1. «Pour nous, c’est quelque chose, la fin d’une aventure extraordinaire», poursuit-il. «Il y a tout qui bouge à une vitesse anormale.» Le 16 décembre 2023, c’était le célèbre coq qui retrouvait sa place au sommet de la flèche.

Vendredi 12 janvier fut donc un jour marquant dans l’énorme chantier de Notre-Dame. Ce même jour, la nouvelle ministre de la Culture, Rachida Dati, disait lors de son premier discours que la réouverture de la cathédrale faisait partie de ses priorités : «Je sais combien la capitale est riche en offres culturelles, et je veillerai à les maintenir en m’intéressant de près à son patrimoine, et en particulier à la réalisation de ce formidable défi qu’avait lancé le Président de la République en 2019 : la réouverture de Notre-Dame de Paris cette année.»