«C’est avec le cœur lourd que nous vous annonçons la mort tragique et soudaine de Claire.» Dans une publication Instagram, des proches de Lil Tay, de son vrai nom Claire Hope, ont annoncé son décès ce mercredi 9 août. La jeune influenceuse nord américaine, qui serait âgée d’une quinzaine d’années – sa date de naissance exacte n’est pas connue – serait décédée avec son frère, ajoutent ses proches, qui demandent de l’intimité, «l’enquête sur les circonstances [de leur mort] étant toujours en cours». Son «management» a confirmé l’information au magazine américain Variety .

Cependant, son ancien manager Harry Tsang a appelé à prendre l’information avec «prudence» auprès d’Insider. Il a indiqué qu’il ne pouvait «ni confirmer, ni infirmer la véracité de la déclaration de la famille» sur Instagram, «étant donné la complexité de la situation». Contacté par le média, le père de l’adolescente n’a pas souhaité réagir. La police de Los Angeles (États-Unis), où elle vivait il y a quelques années, et celle de Vancouver (Canada), où elle a grandi, ont affirmé à Insider ne pas avoir d’enquête ouverte pour le décès d’une personne nommée Claire Hope. Il n’est toutefois pas certain que Lil Tay se trouvait dans l’une des deux villes, n’ayant pas alimenté ses réseaux sociaux depuis cinq ans.

Alors âgée de neuf ans, la jeune fille s’était fait connaître en 2018 par des vidéos postées sur Instagram, où elle mettait en scène sa prétendue richesse. Liasse de billets à la main, elle faisait visiter son appartement de rêve, s’adressant aux internautes dans un langage cru inspiré du rap : «mes toilettes coûtent plus cher que ton loyer», lançait-elle, ou encore «ce lit m’a coûté une Lamborghini». «Je suis plus riche que vous tous», se vantait-elle devant une voiture de sport qu’elle affirmait avoir payé de sa poche.

Lil Tay semblait toutefois au cœur d’une situation familiale complexe, avec des parents se battant pour sa garde et un frère qui aurait eu la main sur son compte Instagram – qui cumule plus de trois millions d’abonnés. La jeune fille a toujours nié avoir été forcée de faire ces vidéos. Elle n’avait plus posté depuis 2018.