Les stars de l’afrobeats, Naira Marley et Sam Larry, soupçonnés d’être impliqués dans la mort du chanteur nigérian Mohbad, ont été libérés sous caution après avoir passé plusieurs semaines en détention, a indiqué samedi le porte-parole de la police de Lagos. «Ils ont été libérés hier vers 17 heures après avoir rempli toutes les conditions pour une libération sous caution fixées par le tribunal», a indiqué à l’AFP ce porte-parole, Benjamin Hundeyin, sans donner davantage de précisions.

Une caution de 20 millions de nairas (soit plus de 22.000 euros) avait été fixée par le tribunal pour leur libération, selon des médias locaux. «Dans le cadre des conditions de leur libération sous caution, les accusés doivent remettre leur passeport et se présenter chaque semaine au Département d’enquête criminelle de l’Etat» de Lagos, avait indiqué de son côté le tribunal.

À lire aussiMassive Attack annonce le décès du guitariste Angelo Bruschini, un fidèle du groupe

Naira Marley alias Azeez Fashola et Balogun Samson, plus connu sous le nom de Sam Larry, avaient été convoqués par la police à quelques jours d’intervalle entre septembre et octobre dans le cadre d’une enquête sur la mort du chanteur Mohbad. Ils avaient ensuite été placés en détention. De vives tensions existaient entre les deux hommes et Mohbad, qui évoluaient tous dans l’industrie musicale.

Mohbad, 27 ans, de son vrai nom Ilerioluwa Oladimeji Aloba, auteur de titres à succès comme Feel good, est décédé le 12 septembre dernier dans un hôpital de Lagos. Les circonstances, encore floues de son décès, ont suscité une vague d’émotion au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique. Plusieurs de ses fans et de proches ont déclaré que le chanteur était harcelé et menacé physiquement depuis des mois par des figures de la puissante industrie musicale.

La carrière de Mohbad a décollé en 2019 après la signature de son contrat avec la puissante maison de disques «Marlian music» du rappeur Naira Marley. Mais leur collaboration a pris fin en 2022 à la suite de plusieurs désaccords. Naira Marley avait annoncé sur X (anciennement Twitter, où il est suivi par près de 5 millions de personnes) «être rentré à Lagos pour aider les autorités à mener à bien l’enquête en cours» alors qu’il se trouvait à l’étranger. Au total, cinq personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette affaire.