Il était un grand second rôle qui portait chance à ses réalisateurs. Les deux plus films les plus célèbres où il a joué, Titanic et Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi auront remporté quelque onze oscars, un record. L’acteur britannique Bernard Hill vient de mourir à l’âge de 79 ans vient d’annoncer la BBC.
Deux compositions ont marqué sa carrière. D’abord celle du Capitaine Edward Smith dans Titanic de James Cameron où il incarna avec une rare dignité ce commandant de marine qui restera jusqu’au bout Aux commandes du paquebot percuté par un iceberg en 1912. Puis il reçut une pluie de récompenses en 2003 et 2004 (Phoenix Film Critics Awards, National Board of Review, Critics Choice, Award, Screen Actors Guild Awards…) pour avoir campé magnifiquement le roi Théoden dans deux volets du Seigneur des anneaux inspirés de l’oeuvre de Tolkien et dirigé par Peter Jackson.
À lire aussiJames Cameron: «Titanic a été pour moi un grand 8 émotionnel»
Quand Bernard Hill évoquait son rôle fétiche dans Titanic de James Cameron
Bernard Hill naît à Manchester le 17 décembre 1944. Il commence sa carrière sur petit écran en Angleterre dans un téléfilm de Mike Leigh, Hard Labour. Il fourbira ses armes durant dix ans dans les séries britanniques avant que dans les années 1980 et 90 sa forte présence devant les caméras attire le septième art. On le retrouvera dans Gandhi (1982) de Richard Attenborough, Le Bounty (1984) de Roger Donaldson, L’Ombre et la proie (1996) de Stephen Hopkins et surtout Le Songe d’une nuit d’été (1999) de Michael Hoffman, inspiré de l’oeuvre de William Shakespeare où il incarne Égée.
Comédien recherché en Angleterre Bernard Hill saura faire montre de ses talents aux États-Unis où il joue sous la direction de Clint Eastwood Jugé Coupable en 1999. Et Matthieu Kassovitz pensera à lui pour camper le Dr Phil Parsons dans Ghotika en 1999, une production américaine.