Le prochain film de Jacques Doillon, mis en cause par plusieurs actrices dont Judith Godrèche, sortira bien le 27 mars comme prévu, a annoncé son producteur dans un communiqué transmis vendredi à l’AFP. La sortie de CE2 était l’objet de spéculations depuis que son réalisateur a été visé par une enquête pour viols sur mineure, à la suite d’une plainte de Judith Godrèche, qui a tourné avec lui pour «La fille de 15 ans», sorti en 1989.

«Après concertation avec tous les partenaires ayant soutenu l’initiative et porté la production du film CE2, écrit et réalisé par Jacques Doillon, nous avons pris la décision de confirmer sa date de sortie, prévue en France le 27 mars 2024», indique Bruno Pesery, dans le communiqué.

«Il nous importe que cette décision ne soit pas accueillie comme l’expression d’une surdité ou d’une indifférence à l’égard des accusations portées à l’encontre de son auteur : elles sont graves, nous en avons pris la mesure dès la première heure», poursuit le patron d’Arena Films, estimant qu’il n’est pas pour autant possible d’adapter la sortie d’un film «à un calendrier judiciaire».

La maison de production justifie sa décision par le travail d’équipe qui a permis au film de voir le jour, «qu’il s’agisse des comédiens, des techniciens, des prestataires, des producteurs, des distributeurs, des attachés de presse ou des exploitants».

Le film qui réunit Nora Hamzawi et Alexis Manenti au casting suit Claire, une élève de CE2, harcelée par deux camarades de sa classe. Sa mère intervient auprès du directeur qui ne comprend pas immédiatement la gravité de la situation et laisse les enfants face à face. C’est «une invitation à une prise de conscience, au dialogue et à la vigilance», souligne le producteur, insistant sur les «près de quarante années» séparant la production du film des faits dont Jacques Doillon est accusé.

Le film a été montré au festival d’Angoulême en 2021 et a été présenté à des journalistes en ce début d’année. Aucune information n’a été donnée sur la promotion du film, à sa sortie. Jacques Doillon, 79 ans, réalisateur de films comme «Rodin», «Ponette» ou «Le petit criminel», a beaucoup filmé l’enfance et les sentiments amoureux dans des films salués par la critique, mais au succès plus confidentiel.