Pas plus tard que début janvier 2023,plusieurs producteurs promettaient dans le Figaro que jamais les spectateurs français ne seraient confrontés comme les Anglo-Saxons à des prix délirants pour assister à un concert. Quinze jours plus tard, Madonna annonce s’arrêter à l’Accor Arena les 12 et 13 novembre prochains lors de son Celebration Tour.
Dans un premier temps, les fans sont ravis à l’idée d’entendre 40 ans de tubes sur scène. Mais ils déchantent en découvrant la grille tarifaire publiée par son producteur Live Nation. Après les membres du fan-club officiel mardi 17 janvier, les seconds servis le lendemain sont les détenteurs d’une carte Amex Platinium qui doivent téléphoner à la conciergerie d’Amex. «C’était un gag, raconte Pierre Landy, avocat parisien de son état. Il restait très peu de places, ce qui a fait monter la pression. On m’a annoncé la place en loge Amex à 200 euros avec champagne, petits fours, toilettes privées et une place de parking. C’est aussi ce que coûtait la loge Amex pour Ru Paul et pour Katy Perry. Mais eux vendaient leurs autres places beaucoup moins cher que Madonna. Quand les prix totalement délirants des places pour la Queen of Pop sont sortis, j’ai compris que j’avais fait l’affaire du siècle ! »
Vendredi 20 janvier, à l’ouverture de la billetterie au grand public, les prix sont effectivement affolants. Les packages VIP grimpent jusqu’à 1 046 euros. Le carré or est à 386 euros. L’espace debout devant la scène est divisé en six (!) zones. La scène est centrale. Avec le public autour. Etre au plus près de Madonna dans la fosse or coûte 276,50 euros par personne ! Les zones plus éloignées de la scène sont à 194 euros. Les places assises (en dehors du carré or) vont de 133 euros en catégorie 2 à 84 euros en catégorie 3 et 45 euros pour la dernière catégorie.
Sur les réseaux sociaux ou un site Madonna Tribe France, les fans ont largement exprimé leur colère. Même phénomène dans les autres villes européennes comme Anvers, Stockholm et Barcelone où la diva sera à l’affiche. Mais Madonna et Live Nation auraient tort de se gêner. Dès ce vendredi matin, les deux dates à Paris affichaient déjà complets. Plusieurs raisons à cela. Madonna, il n’y en a qu’une, elle est la Queen of Pop. Sur cette tournée, elle va chanter tous ses tubes de Material Girl, Like a Virgin en passant par Vogue. Enfin, à 64 ans, c’est peut-être la dernière tournée où elle sera en état d’assurer ses chorégraphies.
À VOIR AUSSI – Le clip de la ville d’Amiens, candidate pour devenir capitale européenne de la culture