La Colombie a demandé à l’Espagne de lui restituer le trésor de Quimbaya, une collection de centaines de pièces pré-colombiennes cédées à la couronne espagnole à la fin du 19e siècle, a annoncé mercredi le gouvernement.

«Nous demandons la restitution des biens d’intérêt culturel associés à cette collection, qui se trouve actuellement au Musée de l’Amérique à Madrid», lit-on dans une lettre des ministres colombiens de la Culture et des Affaires étrangères à leurs homologues espagnols, divulguée par la presse locale. Cette demande «s’inscrit dans les politiques de décolonisation des musées» et vise à «défendre la souveraineté nationale» ajoute la lettre, datée du 9 mai.

Ce trésor est composé de 122 objets, la plupart en or, fabriqués par le peuple indigène Quimbaya, qui vivait dans l’ouest de la Colombie. C’est « la collection d’objets en or la plus complète et la plus riche d’Amérique, qui démontre le degré de développement des habitants primitifs de notre pays », a déclaré en 1892 le président colombien de l’époque, Carlos Holguín. C’est lui qui a cédé le trésor à Madrid en « remerciement » de la médiation de l’Espagne pour régler un différend frontalier avec le Venezuela.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2022, le président colombien Gustavo Petro demande le retour de centaines d’objets indigènes se trouvant dans des pays étrangers. La plupart ont été sortis de Colombie à une époque où régnait dans le monde un vide juridique sur le trafic d’objets archéologiques. Depuis 1997, la loi colombienne reconnaît l’État comme le propriétaire du patrimoine archéologique national.