Ce n’est rien de dire que ce nouvel album du duo électro français Justice- leur quatrième en près de vingt ans- était très attendu. Gaspard Augé et Xavier de Rosnay ont en effet pris huit ans pour donner un successeur à l’acclamé Woman. Dans l’intervalle, Daft Punk a annoncé sa séparation, ce qui fait d’eux la relève de l’électro française taillée pour le monde entier. Les deux compères ne manquent ni d’inspiration ni de savoir faire.
Hyperdrama est un album solide et extrêmement bien agencé. Mais on sent aussi le groupe à la croisée des chemins, entre sa volonté d’innovation et son besoin de s’inscrire dans un héritage. Très bien joué et bien produit, le disque est sans cesse écartelé entre ces deux pôles. Les climats mélancoliques de plages comme Generator, avec sa cascade de cordes, figurent parmi les plus réussis. Mais on ne saurait en vouloir à ces surdoués de vouloir établir une synthèse de vingt ans de recherche. DJ, producteurs, musiciens, Augé et Rosnay ont accumulé suffisamment d’expérience pour signer un disque à l’éclectisme bienvenu. Il y en a ici pour tous les goûts. La présence d’invités de choix contribue à cette sensation de richesse, puisqu’on retrouve aussi bien Miguel et Thundercat, deux figures emblématiques du Rnb américain que la voix de l’Australien Kevin Parker, tête pensante de Tame Impala, l’un des plus grands auteurs actuels de tubes. À l’arrivée, une réussite paradoxale.
Enregistré après le deuxième album du groupe, ce concert a beaucoup contribué à l’excellente réputation de ces pionniers du trip hop de Bristol. Dès leur apparition, en 1994, Beth Gibbons, Geoff Barrow, Adrian Utley
À New York, en jouant avec un véritable orchestre, Portishead réalisait un rêve. Chacun des titres de cet album live est en apesanteur. L’interprétation de Beth Gibbons, dont on attend avec impatience le nouvel album solo, est époustouflante. La seule réserve que l’on peut émettre au sujet de cet enregistrement est la présence du scratch. Innovant et moderne il y a 30 ans, ce procédé est devenu complètement ridicule aujourd’hui. Cela date affreusement la musique. Par bonheur, cela ne gâche pas le plaisir que l’on peut prendre à écouter un groupe à son sommet.