« Le Circus Maximus est un monument. Ce n’est ni un stade, ni une salle de concert.» Quatre jours après le concert du rappeur Travis Scott, la directrice du parc archéologique du Colisée appelle à un arrêt des concerts au sein des monuments historiques de la ville de Rome. «Ces concerts de rock géants le mettent en péril, tout comme le mont Palatin, situé juste à côté», a expliqué Alfonsina Russo à l’AGI, l’agence de presse italienne. Lundi 7 août, le concert du chanteur avait rassemblé près de 70.000 personnes, chantant et sautant au rythme de ses chansons, au point d’avoir provoqué un tremblement de terre dans la Ville lumière. Des centaines habitants ont ressenti de fortes secousses, et ont appelé les urgences, rapporte le quotidien national La Stampa .
Le lendemain, l’Institut italien de géophysique et de volcanologie a confirmé, dans une note postée en ligne, que ses logiciels sismiques avaient «indéniablement enregistré l’enthousiasme des fans de Travis Scott lors de son concert au Circus Maximus».
«L’espoir est que la capitale de Rome mette correctement en valeur le Circus Maximus. Ce dernier devrait être finalement réaménagé afin que son histoire et sa fonction au sein de la Rome antique ainsi qu’à des périodes successives soient pleinement comprises», fustige la directrice. L’ancien hippodrome où se déroulaient auparavant courses de chars et divertissements avait déjà accueilli les concerts du groupe Imagine Dragons, Guns N’Roses et de Bruce Springsteen.
Le passage de la tournée Utopia du chanteur Travis Scott avait été annoncé dans la Ville éternelle à peine une semaine auparavant, le 1er août, pour une représentation le lundi 7. La nouvelle faisait suite à l’annulation du concert de Travis Scott au pied des pyramides de Gizeh, en Égypte, en raison d’«importantes difficultés de production». En l’espace d’à peine quelques heures, les 70.000 tickets ont été vendus.
À lire aussiTravis Scott livre Utopia, un nouvel album aux multiples collaborations
L’évènement a cependant été émaillé de plusieurs incidents ; après qu’une bombe au poivre ait été déclenchée, plus de soixante personnes ont dû recevoir des soins médicaux. Plus tard dans la soirée, un adolescent de 14 ans qui avait escaladé un mur pour tenter de profiter du concert, a chuté d’une hauteur de quatre mètres; les pompiers sont intervenus pour l’extraire.
«À mon avis, des évènements musicaux peuvent toujours se produire, mais bien sélectionnés, tels que l’Opéra et des ballets», poursuit Alfonsina Russo. «Les concerts de rock devraient se dérouler dans des stades afin de ne pas mettre en danger la sécurité publique.»
Les autorités italiennes pourraient redouter un nouvel «effet Piazza San Carlo», en référence au mouvement de foule survenu en 2017 à Turin pendant la finale de Ligue des Champions ; deux femmes avaient succombé à leurs blessures, et quelque 1500 personnes avaient été blessées. De même, le 5 novembre 2021, alors que Travis Scott se produisait au festival d’Astroworld, une bousculade avait entraîné la mort de dix personnes.