Les Galons de la BD, prix créé en 2021, vise à récompenser des ouvrages de bande dessinée consacrés au fait militaire. Cette quatrième édition a consacré la fresque historique Photographes de guerre : Hans Namuth et Georg Reisner, 1936-1940, signée Raynal Pellicer au scénario et Titwane au dessin. Elle succède à l’album Un général des généraux , une brillante comédie satirique en BD, signée par le tandem Nicolas Juncker et François Boucq, évoquant les événements historiques du 13 mai 1958, à Alger.

À lire aussiLes Galons de la BD récompensent François Boucq et Marcelino Truong

« Photographes de guerre décrit magnifiquement la guerre civile en Espagne à travers le parcours de deux photographes allemands antifascistes», salue le grand jury, présidé par Gilles Ciment, directeur adjoint de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD). La distinction est dotée d’un montant de 6000 euros.

Dans ce roman graphique tout à la fois profond, pugnace et tragique, tout commence le 18 juillet 1936 alors que Barcelone prépare les Olympiades populaires, une réponse pacifiste et antifasciste aux J.O. de Berlin. Pourtant, de sombres nuages s’amassent déjà aux portes de la ville. L’armée nationaliste se soulève contre la République… Deux jeunes Allemands fraîchement débarqués en Espagne, Hans Namuth et Georg Reisner assistent aux premières échauffourées. Ils ignorent encore que ce n’est que le début d’une longue guerre fratricide, et qu’ils vont couvrir le conflit de toutes leurs forces et de toute leur âme. Avec une belle ampleur visuelle doublée d’une indiscutable virtuosité graphique, chaque page de ce récit de guerre mis en images par Titwane permet au récit de déployer ses ailes. Une bande dessinée d’exception à n’en pas douter…

Parmi les autres récompenses, le Prix Histoire, d’un montant de 3000 euros, a été attribué à Séra pour L’Âme au bord des cheveux. Paru aux éditions Delcourt en février 2023. «Cet ouvrage autobiographique retrace la complexité des événements qui ont conduit à la chute de Phnom Penh le 17 avril 1975», précise un communiqué. «Il lie la grande Histoire et une histoire personnelle ; il représente l’aboutissement d’années de recherches qui allient rigueur quasi-universitaire et engagement intime», estime le jury.

Le Prix Jeunesse, également d’un montant de 3000 euros, a été attribué à Aurore d’Hondt, pour Ginette Kolinka – récit d’une rescapée d’Auschwitz-Birkenau. Paru aux éditions Des Ronds dans l’O, cet ouvrage est né de la rencontre de l’auteur avec Ginette Kolinka lors de l’un de ses témoignages dans une école. «Un livre touchant et émouvant, pour le jury, qui apporte un autre regard sur l’horreur de l’extermination. On entre au fur et à mesure dans un monde obscur. Les scènes sont dures, choquantes, parfois difficiles à comprendre mais le dessin très rond, très doux invite à ne pas refermer le livre et à poursuivre la lecture.»

À lire aussiGinette Kolinka, la «sur-vivante»

Enfin, pour compléter ces deux prix, le jury a attribué une mention spéciale à José-Louis Bocquet, Jean-Luc Fromental (scénario) et Floc’h (dessin) pour L’Art de la guerre – Une aventure de Blake et Mortimer à New York , paru aux éditions Blake et Mortimer en octobre 2023. Le jury a salué un ouvrage qui «se réapproprie l’univers de Jacobs de façon originale, avec un graphisme surprenant, en abordant des thématiques rares en bande dessinée.»