Aldebert, star de la chanson pour enfants, se reconnecte à son adolescence et pose un vernis metal sur son prochain disque de la série Enfantillages . Pour ce nouvel album prévu le 26 avril, l’artiste s’est créé un double, Helldebert. Rien d’étonnant pour cet habitué du Hellfest. Et ça tombe bien puisque le festival de metal l’a choisi comme tête d’affiche de son édition Kids, lancée cette année.
Les tonalités rock déjà présentes sur d’anciens titres, comme Du gros son ou Hyperactif, saupoudrent donc Helldebert, Enfantillages 666, qui ne tombe toutefois pas dans la musique extrême. «Je joue sur une énergie à laquelle les enfants répondent, je ne fais pas de “growl” (chant guttural), je mets des petites touches metal mais tu restes dans les “Enfantillages”, tu restes dans du Aldebert», explique le chanteur à l’AFP.
À lire aussiMetallica revient en tête d’affiche au Hellfest
Ses disques à l’attention des enfants et sa passion pour le metal ont conduit le Hellfest à le choisir comme tête d’affiche de sa première édition spéciale Kids. L’évènement se déroulera le 26 juin à Clisson, dans un lieu proche de l’édition adulte, qui aura lieu du 27 au 30 juin. «Ce sera gratuit et uniquement ouvert aux élèves de CP de la dizaine d’écoles de l’agglomération Sèvre et Maine, a indiqué Éric Perrin, le directeur de la communication, au Parisien . Les enfants vont recevoir une invitation pour eux et deux accompagnants de leur choix (parents, frères et sœurs), un kit pédagogique réalisé avec Les Incollables et des goodies Hellfest Kids. Nous recevrons environ 3000 personnes.» Pour des questions de sécurité, les 100 décibels ne seront pas dépassés ce jour-là.
Les deux hommes à l’origine de cette initiative ne sont autres que les fondateurs du Hellfest, Ben Barbaud et Yoann Le Nevé. «Je suis un fidèle de leur festival, ils savaient que je préparais un truc metal qui infusait depuis longtemps. Je leur ai proposé de venir le dimanche matin, à l’heure de la messe (rires), sur une petite scène, s’amuse Aldebert dans les colonnes du Parisien. Ben m’a dit qu’il souhaitait que le Hellfest reste un festival adulte et qu’il voulait faire mieux qu’un festival dans le festival : un événement à part entière pour les enfants, dans un autre lieu. C’est encore mieux que ce qu’on espérait.»
Aldebert, devenu Helldebert pour ce nouvel album, sera en tournée à partir du mois de mai et jusqu’au printemps prochain mai. Il sera de passage à l’Olympia les 5 et 6 avril 2025. Si Enfantillages 666 n’a pas encore été dévoilé au grand public, le chanteur a déjà annoncé une partie de ses collaborations. Le single déjà sorti, Le cartel des cartables, dénonce le harcèlement scolaire, avec la participation de Max Cavalera, chanteur historique de Sepultura, mastodonte du metal. «C’est un thème qui touche Max, qui a concerné sa famille», développe le chanteur aux tournées XXL.
La marche du monde, futur morceau, réunit l’écrivaine Amélie Nothomb et Serj Tankian, chanteur de System of a Down. «Cette chanson traite des conflits dans le monde, de cette propension des humains à se mettre sur la tronche, sujet que Serj Tankian a déjà abordé dans ses chansons, poursuit-il. Amélie Nothomb est fan de groupes comme System of a Down, Tool, et c’est la première fois qu’on accueille des écrivains, on annoncera prochainement le nom d’un autre grand écrivain qui vient sur cet album.»