Le festival Juste pour rire (JPR), qui «fait rire des millions» de personnes au Québec et dans le monde chaque année, a annoncé mardi l’annulation de son édition estivale et se place à l’abri de ses créanciers en raison de difficultés financières. Dans un communiqué, le groupe a indiqué avoir «déposé un avis d’intention de faire une proposition en vertu de la loi sur la faillite et l’insolvabilité». «Après avoir envisagé toutes les possibilités, le conseil d’administration de JPR est arrivé à la conclusion que la situation financière de l’organisation ne laissait d’autre choix que d’entamer des procédures de restructuration», a-t-il poursuivi.

Ce processus devrait lui permettre de chercher de nouveaux investisseurs et de préserver «dans la mesure du possible» la continuité des activités. Juste pour rire a expliqué que sa situation financière «très difficile» était notamment attribuable aux défis auxquels sont confrontés les médias et les festivals gratuits, ainsi que la pandémie de Covid-19, qui a fait plonger les revenus du groupe.

L’édition 2024 «n’aura pas lieu, du moins pas à la même date et sous la même forme que lors des années précédentes», a précisé l’organisation. Juste pour rire espère toutefois maintenir ses activités «sous une forme réduite» durant la période de restructuration et revenir avec une programmation en 2025. Établi à Montréal en 1983, le festival se définit en ligne comme étant «un chef de file mondial dans l’industrie de l’humour».