Sortez votre feuille et votre stylo! Le Festival du livre de Paris, qui se tiendra du 12 au 14 avril au Grand Palais éphémère à Paris, offre à tous les amoureux de langue de Molière un retour en enfance. Le temps d’un après-midi, 3000 personnes sont conviées à une dictée géante sur le Champ-de-Mars. Bonne ou mauvaise note, le résultat sera cette fois sans conséquences. Il n’y aura ni récompense pour les meilleurs, ni réprimande pour les moins bons. Porté par les valeurs de l’olympisme, l’événement se veut festif pour les passionnés de livres et de lectures.
Vendredi 12 avril, au pied de la Tour Eiffel, les participants auront 1h20 pour terminer leur copie. En tout, trois dictées seront données de 14h à 18h. Elles ont été élaborées à partir de textes de trois auteurs contemporains : Agnès Martin-Lugand, David Foenkinos et Marc Levy. Les trois auteurs seront présents pour lire leur texte à trois reprises.
À cent jours de l’ouverture de la cérémonie des Jeux olympiques, l’événement animé par le journaliste et romancier Rachid Santaki a souhaité donner une dimension sportive à l’exercice. Les textes ont donc été choisis selon trois thématiques tirées de la devise olympique en latin: «Citius, Altius, Fortius», en français : «Plus vite, plus haut, plus fort». Le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques a donc délivré son label «Olympiade Culturelle».
L’athlète Théo Curin, double médaillé d’argent en natation au championnat du monde handisport en 2017, participera à l’événement en tant que représentant des athlètes français et assurera l’échauffement des candidats avant chaque épreuve. À la fin des dictées, le texte sera projeté sur grand écran et une autocorrection sera proposée par Rachid Santaki. Tous les participants recevront une médaille originale frappée pour l’occasion.
Les inscriptions sont ouvertes et gratuite sur la billetterie en ligne. La médaille que recevra chaque candidat lui permettra une entrée gratuite au Grand Palais éphémère où se déroulera le Festival du livre de Paris.