Les accusations contre le groupe de metal allemand Rammstein se multiplient. Après celles à l’encontre du chanteur du groupe, Till Lindemann, deux nouveaux témoignages mettent en cause le claviériste, Christian Lorenz, âgé de 56 ans. Deux femmes expliquent dans le quotidien Süddeutsche Zeintug et à la radio NDR avoir été abusées sexuellement après que le musicien les ait enivrées.

La première victime, qui a pris la parole sous le pseudonyme de Jasmin Stevens, était âgée de 17 ans au moment des faits. Elle raconte avoir rencontré le groupe lors d’une séance de dédicace du livre Messer de Till Lindemann en décembre 2002 dans un bar berlinois. Elle aurait été invitée dans la maison de campagne de Christian Lorenz dans le Brandenburg, où elle aurait été agressée sexuellement.

«Je l’ai laissé faire, c’est comme si je m’étais éteinte, déconnectée de moi-même, témoigne-t-elle dans le journal allemand. J’étais tellement ivre et il [Christian Lorenz] le savait puisqu’il était là tout le temps». Elle ajoute qu’elle n’a pas explicitement dit «non» mais qu’elle lui avait confié ne pas vouloir avoir de relations sexuelles. La victime précise que le chanteur du groupe Till Lindemann était également présent et l’aurait incité à boire.

À lire aussiUne fan accuse le leader du groupe de metal Rammstein de l’avoir droguée et agressée

Cette agression aurait eu de graves conséquences sur la santé mentale de la jeune femme, qui s’est vue obligée de suivre une thérapie pendant plusieurs années. Elle a expliqué avoir envoyé une déclaration écrite à un tribunal et y avoir joint les pages de son journal intime de l’époque relatives à cet événement. Le délai de prescription en Allemagne pour le viol d’un mineur est de vingt ans, à compter du 18e anniversaire de la victime.

La deuxième agression aurait eu lieu à la suite d’un concert du groupe à Gera, en Allemagne en 1996 selon Sybille Herder, la victime alors âgée de 22 ans. Après le show, elle aurait été invitée à une soirée dans l’hôtel où séjournait le groupe. Selon elle, elle aurait perdu connaissance et se serait réveillée nue, allongée à côté du claviériste. Elle confie avoir ressenti une grande douleur au ventre «comme s’il avait été déchiré. J’ai eu des relations sexuelles avant dans ma vie et j’en ai eu après, témoigne-t-elle. Je n’ai jamais eu ce genre de douleur avant et jamais depuis». Sybille Herder a indiqué ne pas être en mesure d’expliquer la cause de cette douleur ni de savoir si le claviériste en était à l’origine, n’ayant aucun souvenir de la soirée.

Des dizaines de témoignages accablent le chanteur du groupe Till Lindemann, affirmant qu’il aurait drogué et abusé sexuellement des dizaines de femmes, ce que Rammstein nie en bloc. Une enquête du quotidien allemand Die Welt a révélé que des femmes étaient sélectionnées avant le concert, alignées les unes à côté des autres et filmées. Elles assistaient ensuite au concert au premier rang. Les vidéos serviraient à Till Lindemann pour faire son choix parmi celles qu’il souhaiterait voir après le concert. Le journal ajoute que selon des témoins, le chanteur serait un «accro au sexe» qui choisirait des jeunes femmes «qu’il n’a jamais eues auparavant» et quitterait même la scène pour avoir des rapports sexuels rapides.

Le gouvernement allemand a demandé aux salles accueillant le groupe – qui est en tournée des stades européens – de renforcer la sécurité du public. La justice allemande a ouvert une enquête et Universal Music a suspendu «les activités de marketing et de promotion des enregistrements du groupe jusqu’à nouvel ordre». Depuis ces accusations, de nombreux appels au boycott ont été lancés, mais la tournée se poursuit. Le groupe passera au Stade de France ce samedi 22 juillet.