L’actrice israélienne Gal Gadot souhaite projeter à Hollywood un film sur les attaques commises par le Hamas contre Israël le 7 octobre. D’après le média Ynetnews , la vidéo d’une durée de 47 minutes a été fournie par le porte-parole de Tsahal à la comédienne. Ce n’est pas la première fois que l’actrice connue pour le rôle de Wonder Woman soutient le pays hébreu. «Je soutiens Israël et vous devriez le faire aussi», avait-elle écrit sur son compte Instagram il y a près d’un mois.

«Gal Gadot et son mari Yaron Varsano ont contribué à rendre cela possible», a rapporté au journal Israélien Guy Nattiv, réalisateur à l’origine du projet. La projection retracera les atrocités perpétrées par le Hamas contre les familles israéliennes vivant près de la frontière de Gaza. L’acte terroriste du groupe armé avait fait près de 1400 morts. «En tant que cinéaste, j’ai juré que ces images du 7 octobre ne seraient pas oubliées et que le monde les verrait. Maintenant commence le déni du type “c’est faux”, mais ce n’est pas faux. Nous ne pouvons pas passer ces images sous silence», a précisé le cinéaste dans les colonnes de Ynetnews.

Guy Nativ, qui s’autoproclame humaniste et qui est partisan d’une solution à deux États, souhaite que ces images ne tombent jamais dans l’oubli: «Je suis humaniste, j’ai des amis palestiniens. Mais quand j’ai vu les images horribles du 7 octobre, cela m’a rappelé mon grand-père qui disait que pendant l’Holocauste, le monde était resté les bras croisés et n’a rien fait lorsque les Juifs ont été envoyés aux chambres à gaz. En tant que cinéaste, j’ai juré que ces scènes du 7 octobre ne seraient pas oubliées et que le monde les verrait.» Selon le réalisateur, de nombreux comptes pro-Hamas rapportent sur les réseaux sociaux que les massacres commis pas le groupe terroriste n’ont jamais eu lieu. «Je ne laisserai pas cela se produire. Je me bats pour faire prendre conscience de ce qui s’est passé pendant l’Holocauste et de ce qui s’est passé le 7 octobre. Nous ne pouvons pas simplement l’ignorer», a-t-il poursuivi.

Le film, dont le contenu s’avère être particulièrement «choquant et violent», sera diffusé à Los Angeles et à New York. Pour le moment, aucune date de projection n’a été communiquée. La liste complète des célébrités conviées à l’événement n’a pas été partagée mais d’après Guy Nativ, le film est destiné à 120 personnes dont des stars de Hollywood et des «gens ayant une formation en cinéma». «Conformément aux directives militaires israéliennes, aucune captation ou utilisation de téléphone ne seront autorisés pendant la diffusion du film», a expliqué le réalisateur. Et selon le cinéaste, d’autres projections pourraient également être organisées si la «demande est suffisante».