Le film britannique La Zone d’Intérêt a remporté dimanche l’Oscar du meilleur film international, grâce à sa chronique glaçante sur la vie insouciante d’une famille de Nazis, paisiblement installés dans leur villa jouxtant le camp d’Auschwitz.
Réalisé par Jonathan Glazer, le long-métrage aborde l’horreur de l’Holocauste, toujours présente derrière le mur du jardin familial, sans jamais rien en montrer. Avec ce récit sur la banalité du mal, il devance «Io Capitano» (Italie), «Perfect Days» (Japon), «La Salle des profs» (Allemagne) et «Le Cercle des Neiges» (Espagne).
Sa star Sandra Hüller ne cachait pas ses larmes face à cette victoire. Dans le premier discours politique de la soirée, le réalisateur Jonathan Glazer a rendu hommage aux victimes israéliennes du 7 octobre et aux habitants de Gaza. «Dans ce film, tous les choix ont été faits pour nous confronter au présent. Le film montre où nous mène la déshumanisation. Nous sommes ici en tant qu’hommes qui réfutent le fait que la judéité et l’Holocauste soient détournés par une occupation qui a conduit à des conflits pour tant d’innocents. Les victimes du 7 octobre, les victimes des raids de Gaza sont des victimes de deshumanisation».
À lire aussiOscars: Anatomie d’une chute, Oppenheimer, suivez la cérémonie