Ils auraient dû fêter leurs cent ans l’année prochaine. Les BBC Singers, chœur de musique de chambre de la BBC, ne chanteront plus. Le 7 mars, le groupe audiovisuel britannique a annoncé la suppression de la seule chorale professionnelle du pays, composée de 21 chanteurs, pour cause de difficultés financières. Les coupes budgétaires visent, en outre, une réduction de 20% des effectifs salariés de trois orchestres symphoniques dont il a la tutelle : le BBC Symphony Orchestra à Londres, le BBC Philharmonic à Manchester et le BBC Concert.
Cette décision «permettra d’investir des ressources dans un plus grand nombre de chorales au Royaume-Uni», assure la BBC dans un communiqué. Mais dans le monde de la musique classique cette nouvelle a sonné comme un coup de massue. Sofi Jeannin, dirige le chœur depuis 2018. Dans une interview accordée au site Diapason , elle confie à quel point sa formation musicale, la seule chorale professionnelle de Grande-Bretagne, est affectée: «nous savions que la BBC allait être amenée à faire des économies. Mais de là à supprimer un ensemble centenaire, qui affiche un niveau artistique magnifique ! Nous sommes choqués, sonnés».
À lire aussiApple Music dévoile une nouvelle application dédiée à la musique classique
Vendredi, plusieurs personnalités ont signé une lettre publiée dans le Times. «Nous sommes tous consternés par le projet de la BBC de dissoudre le seul chœur de chambre professionnel à plein temps du Royaume-Uni, les BBC Singers», ont-ils écrit. Si les signataires déplorent, en premier lieu, la disparition des BBC Singers, ils mettent aussi en garde contre les conséquences que cette suppression pourrait avoir sur le secteur de la musique chorale britannique. «Cette décision est révélatrice de la dévalorisation persistante de la musique chorale et du riche et excellent patrimoine choral de la nation», regrettent-ils.
De leurs côtés, les codirecteurs du chœur, créé en 1924 sous le nom de Wireless Chorus, ont adressé une lettre au conseil d’administration de la BBC. Leur message, diffusé par le site web Slipped Disc, fait état d’une «dangereuse négligence de la part des cadres supérieurs à l’égard de l’offre de musique classique de la BBC».
Lundi 13 mars, une autre lettre ouverte a été adressée à Tim Davie, directeur général de la BBC. Sept cents compositeurs parmi lesquels Thomas Adès, Judith Weir (Maître de la musique du roi), George Benjamin, James McMillan ou encore Esa-Pekka Salonen figurent parmi les signataires. «La perte de ce groupe extraordinaire serait dévastatrice pour l’avenir de cette forme d’art, pour les compositeurs qu’elle défend et pour le public qu’elle sert», écrivent les musiciens.
À lire aussiLes Proms au Royal Albert Hall cèdent à leur tour à la tentation de la musique des jeux vidéo
Un collectif de chefs d’orchestre a également écrit à la direction de la BBC. «Mettre à la rue les chanteurs des BBC Singers, c’est afficher un mépris choquant non seulement de la façon dont l’excellence artistique s’est instaurée, mais aussi de la grande qualité du patrimoine artistique de la BBC envié dans le monde entier», estiment-ils. À tous ces courriers, s’ajoute une pétition en ligne demandant la reconsidération de la décision du groupe audiovisuel britannique. Pour l’heure elle a recueilli près de 135 000 signatures.
Ces coupes budgétaires interviennent après la suppression par l’Arts Council England de millions de livres de subventions à trois des principales compagnies d’opéra du pays. Selon le Times , les négociations entre le syndicat des musiciens et la BBC sont en cours. Comme tous les ans, le groupe audiovisuel organise le festival de musique classique les Proms. Les spéculations quant à son boycott vont bon train dans les médias britanniques. Le dernier remonte à 1980, à la suite de projets de licenciement de dizaines de musiciens. Cette année-là, les 20 premiers concerts avaient été annulés.