L’acteur russe Artur Smolyaninov, star du film Le neuvième Escadron, l’un des préférés de Vladimir Poutine, fait maintenant l’objet d’une enquête criminelle après avoir manifesté avec force son soutien à l’Ukraine.

«Je ne ressens rien d’autre que de la haine envers les gens de l’autre côté (russe) de la ligne de front. Et si j’étais là sur le terrain, il n’y aurait pas de pitié (…). Et si je devais aller dans cette guerre, je ne me battrais que pour l’Ukraine», a déclaré l’acteur de 39 ans, dans une interview vidéo Novaya Gazeta Europe , relayée sur les réseaux sociaux.

D’emblée, le ministère russe de la Justice a considéré l’acteur comme «agent étranger», nous apprend CNN. Alexander Bastrykin, le chef de la commission d’enquête russe, a ordonné l’ouverture d’une affaire pénale contre lui. «Personne au Kremlin ne pense rien de bon de cet acteur. Mais dans ce cas particulier, il est plus important de savoir ce que nos agences compétentes pensent de ces remarques», a également déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

À lire aussiEn Russie, la culture à l’heure de l’«épuration artistique»

Héros du Neuvième Escadron de Fiodor Bondartchouk, sorti en 2005, Smolyaninov y incarnait un soldat russe envoyé en Afghanistan, occupé par les forces soviétiques. Il a souvent été décrit comme le Rambo russe. Le film a eu un tel succès que Vladimir Poutine a accueilli les acteurs et toute l’équipe, avec Smolyaninov, dans sa résidence à l’extérieur de Moscou en novembre 2005, y organisant une projection spéciale du film. «Le film est très fort, une chose tellement sérieuse sur la guerre et les gens qui s’y sont retrouvés dans des conditions extrêmes et se sont montrés très dignes», avait alors déclaré le président russe.

Très critique envers le conflit en Ukraine, Artur Smolyaninov, a également enregistré une chanson patriotique de l’ère soviétique datant de 1943, Temnaya Noch (Dark Night) avec des paroles retravaillées.

«Regardez, occupants, comment les maternités sont sans électricité, comment les enfants sont tapis dans des abris, comment les livres sont noyés. La nuit russe a atteint les écoles et les hôpitaux», entonne-t-il dans la version revisitée.

En octobre dernier, un tribunal de Moscou a infligé à une amende de 30.000 roubles (430 dollars américains) à Artur Smolyaninov pour avoir discrédité les forces armées russes. Aujourd’hui en exil, il se trouverait actuellement en Lettonie, selon CNN.

«Je pense que cet acteur en fuite devrait suivre les traces du journaliste russe Alexander Nevzorov (lui aussi considéré comme un «agent étranger», NDLR) et faire face à une affaire pénale, a déclaré un autre député russe, Sultan Khamzayev selon le journal politique Novaya Gazeta. Ces acteurs devraient immédiatement voir tous leurs contrats d’État pour les films révoqués. De mon côté, je ferai appel à la commission d’enquête pour qu’une affaire pénale soit ouverte contre ce traître.»