La grève historique des professionnels du cinéma aura eu raison de la quasi-totalité des acteurs américains mais aussi d’une des figures majeures du cinéma français à l’international. L’actrice Léa Seydoux, attendue dimanche sur le tapis rouge de la Mostra de Venise où elle devait présenter le film en compétition La Bête de Bertrand Bonello, a finalement annulé sa venue à la dernière minute.

Lors de la conférence de presse, l’équipe du film a lu un texte justifiant qu’il était «difficile» pour Léa Seydoux «de venir et de célébrer [le film] tout en sachant très bien que des milliers d’acteurs et de scénaristes se battent pour sauver leur gagne-pain».

À lire aussiLes 23 films en lice pour le Lion d’or du festival de Venise

Son compagnon de jeu, le britannique George MacKay, à l’affiche lui aussi du dixième long-métrage de Bonello, s’est joint à cette déclaration, ajoutant que ce refus de se déplacer à la Mostra semblait «la façon la plus juste de soutenir la grève». « Nous espérons qu’un accord équitable et juste sera trouvé bientôt et que Léa et George seront plus à l’aise pour faire la promotion» conclut le communiqué.

Frappé de plein fouet par le mouvement de grève historique qui paralyse Hollywood depuis le 14 juillet, le festival de Venise a tout de même pu compter sur la présence d’Adam Driver et de Michael Mann. Tous deux ont pu présenter leur film grâce à une dérogation accordée aux productions indépendantes, comme c’est le cas pour Ferrari, tout en affichant leur soutien aux grévistes.

À lire aussiÀ Deauville, la grève des acteurs américains sous le feu des projecteurs

Les scénaristes et acteurs à l’arrêt réclament de meilleures conditions de travail ainsi que des garanties par rapport à l’usage de l’intelligence artificielle. Un bras de fer historique avec les studios hollywoodiens et les plateformes du streaming, qui n’a pour l’heure pas apporté d’élément de résolution.