Philippe Caubère était depuis l’ouverture du site en juin 2022 le narrateur de l’audioguide qui rythmait le passage des visiteurs. Mais plus pour longtemps. La direction de la réplique de la grotte préhistorique Cosquer à Marseille entend remplacer le comédien, mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineurs
«Cosquer demande des devis et cherche une voix», a indiqué à l’AFP le service de communication de la grotte, confirmant une information de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il n’y a pas encore de délai pour que ce changement soit effectif. Mais une voix féminine serait privilégiée. Vendredi, le directeur du site, Frédéric Prades, confiait à l’AFP «réfléchir à une alternative acceptable en termes de délais et de mise en œuvre opérationnelle afin de nous adapter au mieux à la situation et à la vie du site».
La réplique de la grotte Cosquer, une vaste caverne sous-marine située dans le parc naturel des Calanques proche de Marseille et ornée de chefs d’oeuvre de l’art préhistorique, a accueilli plus d’un million de visiteurs depuis son ouverture en juin 2022. Elle est située à côté d’un autre lieu culturel emblématique de la deuxième ville de France, le Mucem, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. La visite de la réplique s’effectue dans des petits wagons et dure 35 minutes, pendant lesquelles le commentaire est entendu grâce à un audioguide.
À lire aussiÀ Marseille, au cœur de la grotte Cosquer reconstituée
Figure du théâtre français et vedette de l’adaptation d’Yves Robert La Gloire de mon père de Marcel Pagnol, Philippe Caubère, 73 ans, a été mis en examen jeudi pour agressions sexuelles, viols et corruption de mineur de plus de 15 ans, pour des faits présumés sur trois mineures, et placé sous contrôle judiciaire. Sans pour autant parler de viol, le metteur en scène a émis des regrets quant à la relation intime qu’il a entretenue quelques mois en 2012 avec une jeune fille de 16 ans. «La différence d’âge significative entre elle et moi aurait dû me conduire à ne pas entamer une telle relation», avouait-il.
Six ans après la naissance à Hollywood du mouvement
À lire aussiHélène Frappat : «Judith Godrèche n’a jamais donné son consentement et soulève une question essentielle et trop rarement abordée, celle du dégoût»
Les deux réalisateurs ont rejeté ses accusations. Jacques Doillon a aussi été mis en cause par les actrices Isild Le Besco et Anna Mouglalis. La première, révélée par le Sade de Benoit Jacquot, assure avoir été évincée d’un tournage après avoir «refusé de coucher avec lui» et la seconde dit avoir été «embrassée de force» avant de le repousser.