Carton plein à guichets fermés. Les conservateurs du Rijksmuseum, à Amsterdam, se doutaient que leur exposition historique consacrée au peintre hollandais Johannes Vermeer ( 1632-1675) créerait l’événement. Ils n’envisageaient pas, cependant, qu’elle soit prise d’assaut, un mois avant son ouverture. Plus de 100.000 billets ont d’ores et déjà été vendus par le musée, un nombre record selon les responsables du Rijksmuseum, cités mardi par l’agence de presse néerlandaise ANP.
Face à l’afflux attendu, le Rijksmuseum a pris la décision d’étendre ses horaires de visite de 18 heures à 22 heures les jeudi, vendredi et samedi, pour «offrir au public l’expérience la plus agréable possible». Et pour éviter de transformer en spectaculaire foire d’empoigne. Ce rendez-vous d’exception ouvrira ses portes du 10 février au 4 juin.
À lire aussiNue et censurée, une allégorie peinte par Artemisia Gentileschi retrouve son éclat
L’exposition réunira 28 tableaux de Vermeer sur les 35 œuvres aujourd’hui attribuées au maître, du jamais-vu dans l’histoire de la muséographie. Quatre toiles seulement viennent des collections permanentes du Rijksmuseum : La Femme en bleu lisant une lettre, La Laitière , La Lettre d’amour et La Ruelle. Les autres tableaux ont été empruntés notamment au Louvre, au Metropolitan de New York, à la Gemäldegalerie de Berlin ou encore à la National Gallery londonienne. Le Mauritshuis de La Haye a également prêté La Jeune Fille à la perle , joyaux de ses collections.
Petite ombre au tableau de cette exposition-événement, certaines œuvres attribuées à Vermeer ne font pas l’unanimité auprès des historiens de l’art. C’est le cas de La Jeune Fille à la flûte, une huile sur panneau conservée à la National Gallery of Art, à Washington. Après avoir fait l’objet de nouveaux examens aux États-Unis, ses conservateurs américains estiment désormais que le portrait doit être attribué à «un proche de Vermeer», plutôt qu’au peintre lui-même. Le Rijksmuseum assume cependant de privilégier l’attribution traditionnelle du panneau. Deux autres œuvres, sa Sainte Praxède et une Dame jouant du virginal, ont quant à elles été assez récemment attribuées au maître néerlandais.
À VOIR AUSSI – Vol au musée de Dresde: l’essentiel du butin récupéré trois ans plus tard