«Elle n’est pas une idole à vénérer ni une figure historique dont se souvenir.» La Dame en Bleu, Lady in Blue, œuvre de l’artiste britannique Tschabalala Self représente la «Londonienne qui avance à grands pas vers notre avenir collectif avec ambition et détermination».
Vendredi, la mairie de Londres a annoncé que la femme noire vêtue de bleu ornera à partir de 2026 et pour dix-huit mois le «quatrième Socle», le piédestal de Trafalgar Square sur lequel des artistes contemporains choisis par la municipalité exposent leur travail depuis 1999.
Avant la Dame en Bleu, le quatrième socle mettra à l’honneur «Improntas» («Empreintes») de l’artiste mexicaine Teresa Margolles, qui sera installée à partir de septembre 2024 et représente 850 visages de personnes transgenres. Après la Dame en Bleu, le quatrième socle donnera un coup de projecteur à «Untitled» («Sans titre») de l’artiste Andra Ursuta. Une personne sur un cheval recouvert d’un linceul. L’ensemble est moulé dans une résine verte.
Les années précédentes, les Londoniens ont aussi eu la chance d’admirer une réplique du HMS Victory de l’amiral Nelson enfermée dans une bouteille et un tourbillon de crème fouettée, surmonté d’une cerise sculptée, d’une mouche et d’un drone. Son nom ? «The end.»