L’Académie des arts et sciences du cinéma a lancé vendredi une grande campagne de collecte de fonds pour recueillir 500 millions de dollars dans la perspective du prochain centenaire des Oscars, en 2028. L’initiative baptisée «Academy100» vise à favoriser la diversification des financements de cette organisation professionnelle qui joue un rôle clé dans la promotion de nouveaux cinéastes et la préservation des films, ainsi que dans la remise des Oscars annuels.

La popularité de la grand-messe américaine du cinéma s’est considérablement réduite ces dernières années tandis que l’accord lucratif conclu par l’Académie avec la chaîne de télévision ABC pour sa diffusion touche à sa fin. «L’Académie va bientôt entrer dans un nouveau siècle et nous voulons nous assurer que nous resterons un moteur de premier plan pour le monde international du cinéma», a déclaré son directeur Bill Kramer dans un communiqué.

«Comme toutes les organisations solides, nous avons besoin d’une base de soutien diversifiée et durable». La campagne a déjà recueilli plus de 100 millions de dollars de promesses de dons. Les quelque 10.000 membres de l’institution, des professionnels du cinéma dont des réalisateurs, producteurs et acteurs, sont invités à mettre la main au portefeuille à hauteur de leur réussite. «Nous allons voyager à travers le monde et faire beaucoup de travail aux États-Unis – en travaillant avec des philanthropes, des entreprises, des fondations, des membres de l’Académie, des professionnels de l’industrie cinématographique, des mécènes et bien plus encore pour les rapprocher de nos programmes et d’obtenir un soutien de grande envergure.»

L’Académie s’est beaucoup internationalisée et diversifiée ces dernières années. La campagne de collecte vise à «approfondir (son) influence planétaire», a ajouté Bill Kramer. Malgré un léger rebond, l’audience de la cérémonie des Oscars reste largement en deçà de ses niveaux historiques.

21 millions de personnes ont regardé cette année Oppenheimer supplanter des rivaux comme Barbie pour la statuette du meilleur film. Il y a tout juste dix ans, les téléspectateurs dépassaient les 40 millions.