Une scène rap unie dans l’indignation : plusieurs personnalités, dont les Marseillais Jul et SCH, ont réagi à la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans tué par un tir de police mardi en banlieue parisienne. «Une pensée pour Naël (sic)

L’autre star du rap marseillais, SCH, s’est également exprimé sur Twitter, disant apporter «tout (s)on soutien» aux proches de Nahel ainsi qu’à «nos quartiers». «Je vois des tweets hallucinants, c’est à se demander s’il reste encore un peu d’humanité chez certains. Vous pourrez trouver toutes les excuses de la terre pour justifier l’acte, ça ne ramènera pas ce pauvre gosse de 17 ans à ses parents», a-t-il écrit.

À lire aussiMineur tué après un refus d’obtempérer à Nanterre : ce que l’on sait au lendemain de la nuit de violences

«Un défaut d’permis ou un refus d’obtempérer (sic) ne doit pas permettre à un policier hors de danger de commettre un meurtre sur la voie publique. Ça aurait été Pierre Palmade ou le fils de Nadine au volant, défoncé à la coke et je n’sais quoi d’autres, je doute fort qu’ils se seraient fait exécuter de la sorte», a écrit Rohff, tenant du rap à l’ancienne. D’autres personnalités issues de cette scène, dont Hamza ou SDM, ont également réagi sur les réseaux sociaux.

Mercredi matin, le capitaine de l’équipe de France de foot Kylian Mbappé a exprimé sa colère, qualifiant l’incident d’«inacceptable». «J’ai mal à ma France», a-t-il encore écrit. «Mes pensées et prières vont à la famille et aux proches de Naël (sic), mort à 17 ans ce matin, tué par un policier à Nanterre. Qu’une justice digne de ce nom honore la mémoire de cet enfant», a également réagi l’interprète de la série «Lupin», Omar Sy.

Nahel M., 17 ans, a été tué mardi matin, touché par une balle au thorax. Le drame, qui a relancé la controverse sur la réponse des forces de l’ordre dans les refus d’obtempérer, s’est produit près de la station de RER Nanterre Préfecture.

Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, authentifiée par l’AFP, a montré qu’un des deux policiers tenait le conducteur en joue, avant de tirer à bout portant quand la voiture a redémarré. Le véhicule a fini sa course quelques dizaines de mètres plus loin, encastré dans un poteau.