La Warner Bros a-t-elle pioché la paire parfaite pour son nouveau blockbuster Joker : Folie A Deux ? Après un succès explosif au box-office mondial du premier volet, la suite de l’histoire du génie criminel avec Harley Quinn vient de dévoiler ses premières images lors de la grande convention de l’industrie cinématographique CinemaCon.
Joker : Folie A Deux, de Todd Phillips, creuse le sillon entamé par l’original controversé qui valut un Oscar à sa vedette Joaquin Phoenix, et réinventa autant que faire se peut le film de super-héros. Le Joker de 2019 offrait l’histoire sombre et violente d’Arthur Fleck, ennemi juré de Batman, clivant les spectateurs en présentant un méchant meurtrier comme un héros, allant jusqu’à susciter la crainte qu’il puisse inspirer des tueries de masse.
La suite, qui sort le 2 octobre, sera portée par la star de la pop Lady Gaga. En présentant la bande-annonce, Todd Phillips a qualifié sa dernière production de «film où la musique constitue un élément essentiel», ajoutant qu’en cela le nouveau Joker ne «s’éloignait pas beaucoup du premier».
«Arthur est bizarre et distant, tout ça, mais il a la musique, une grâce en lui», a expliqué le réalisateur. «Cela comptait beaucoup pour la danse dans le premier film, donc ce que nous avons fait n’a pas paru très éloigné. C’est différent mais cela a du sens quand on le voit», a ajouté Todd Phillips. La bande-annonce montre le Joker (Joaquin Phoenix) rencontrant Harley Quinn (Lady Gaga) dans un asile, avant que les deux ne préparent leur évasion. D’autres séquences le montrent dansant romantiquement sur un toit au clair de lune. Selon la presse américaine, l’action se déroulerait en partie dans l’enceinte de la prison d’Arkham, où les super-vilains de l’univers DC sont emprisonnés.
C’est assez insolite pour le souligner. L’affiche du film diffusée sur les réseaux sociaux par Warner bros France n’est pas exactement la même que celle diffusée aux États-Unis. Sur cette dernière, on peut lire l’accroche suivante : «The World is a stage» (Le monde est une mise en scène, NDLR). La version française a décidé d’adapter cette phrase, choisissant un autre terme : «Le monde est une comédie.» Mais la différence la plus notable concerne une mauvaise habitude du Joker. La cigarette présente dans sa main droite, a été supprimée sur l’affiche diffusée en France en raison de la loi Évin, en vigueur depuis 1991. Pour lutter contre le tabagisme et l’alcoolisme, la loi interdit la publicité directe ou indirecte en faveur du tabac.
Les premières images du film ont été dévoilées lors de la grande convention de l’industrie cinématographique CinemaCon, occasion pour les studios de Hollywood de présenter leurs productions à venir aux propriétaires de salles du monde entier. Il se tient dans un contexte laissant augurer une année basse, en raison notamment des récentes grèves des acteurs et scénaristes à Hollywood.
Le secteur peine d’ailleurs à sortir de cinq années difficiles, marquées en particulier par la pandémie de Covid-19 et la montée en puissance du streaming. Warner a toutefois connu un succès significatif avec Barbie qui a récolté 1,45 milliard de dollars l’an dernier. Mais le conglomérat Warner Bros. Discovery, créé au travers d’une fusion en 2022, a vu ses actions en bourse baisser et s’est vu dans l’obligation de procéder à des licenciements.