Johnny Depp a déjà prouvé avec la musique que son talent ne se limitait pas à la seule industrie cinématographique. Également passionné par les arts visuels, le comédien s’est lancé l’été dernier, mettant en vente une série de sérigraphies que le public s’est arrachée, en quelques heures.

Exposée dans la galerie britannique Castle Fine Art, spécialisée dans les people et le monde du cinéma, la collection baptisée Friends and Heroes comprenait les portraits d’icônes d’Hollywood et du rock qui inspirent l’acteur de Pirates des Caraïbes, à savoir Bob Dylan, la défunte actrice Elizabeth Taylor, l’acteur Al Pacino et le musicien des Rolling Stones Keith Richards.

«Les premières pièces de sa collection Friends

L’acteur et la même galerie ont réitéré l’exploit il y a quelques jours pour le même dénouement. De nouveaux portraits célébrant l’art de Bob Marley ainsi que ses amis l’écrivain Hunter S. Thompson et les acteurs River Phoenix et Heath Ledger, décédé en 2008 à 28 ans, viennent compléter la première série. «Chaque image est un reflet intime de leur caractère aux yeux de Johnny ; une représentation de la façon dont ils se sont révélés à lui, personnellement ou via leur art», précise la galerie.

Ces portraits intimes se sont envolés dès leur mise en vente et à prix d’or. Vendus entre 4500 et 17.500 livres pour l’ensemble de quatre tirages encadrés (respectivement 5000 et 19.700 euros), ils lui ont rapporté pas moins de 4,5 millions de livres (soit cinq millions d’euros) selon le Times et le Daily Mail. Chaque sérigraphie a été tirée à 195 exemplaires.

Pour l’acteur, ce travail relève de l’hommage, de la gratitude, une façon de «simplement dire merci à toutes ces personnes d’avoir été dans ma vie…», a-t-il exprimé sur le site de la galerie. «J’ai toujours utilisé l’art pour exprimer mes sentiments et pour réfléchir à ceux qui comptent le plus pour moi, comme ma famille, mes amis et les personnes que j’admire. Mes peintures entourent ma vie, mais je les ai gardées pour moi et je me suis limité. Personne ne devrait jamais se limiter», a enchéri l’acteur évoquant les ressorts de son nouveau talent artistique.

Johnny Depp parle de sa série Friends and Heroes (en anglais)