Duo de choc. L’actrice Zendaya et le prince du rap latino Bad Bunny font partie des coprésidents du prochain Met Gala, le grand rendez-vous mondain new-yorkais où les stars défilent dans des tenues extravagantes. Ils seront accompagnés de l’actrice Jennifer Lopez et de l’acteur australien Chris Hemsworth, le Thor dans la saga Marvel. Le 6 mai et comme chaque année, ils accompagneront sur les marches du Metropolitan Museum, adossé à Central Park sur la 5e avenue de Manhattan, la grande prêtresse de l’événement et de la mode, la rédactrice en chef du magazine Vogue Anna Wintour.

Grâce à ses albums Un verano sin ti, sorti en 2022 et Nadie Sabe Lo Que va a Pasar Manana, sorti en 2023, Bad Bunny s’est hissé à la 2e place du podium des artistes les plus écoutés au monde sur Spotify, derrière Taylor Swift. Révélée sur Disney Channel, Zendaya est devenue une star pour son rôle dans la série Euphoria , diffusée sur HBO sur la vie d’adolescents, entre traumatismes, relations amoureuses et addictions.

À lire aussiPourquoi les créateurs de mode aiment-ils (enfin) la joaillerie ?

À la fois défilé de célébrités et soirée mondaine et philanthropique, le Met Gala constitue la principale source de financement du département mode du musée. Dans son communiqué, le Metropolitan Museum souligne qu’«à ce jour, et depuis qu’Anna Wintour, administratrice du Met, en a pris la direction, le gala a permis de lever 223,5 millions de dollars pour le “Costume Institute”».

Chaque année, l’événement a lieu le premier lundi du mois de mai et accompagne l’ouverture de la grande exposition du «Costume Institute», consacrée en 2024 aux «belles endormies» du musée, autrement dit ces pièces de vêtements ou tenues les plus anciennes ou fragiles de sa collection. Et le code vestimentaire de la soirée, autre information très attendue des fashionistas qui se presseront le 6 mai au pied des marches pour entr’apercevoir les stars : «Le jardin du temps», qui fait référence à une nouvelle du même nom de l’écrivain britannique de science-fiction J.G. Ballard, sur le caractère éphémère de la beauté.

Ce «dress code» permet aux grands créateurs de mettre leur imagination au service des tenues portées par les stars, et la montée des marches du Met est chaque année l’occasion d’un concours d’extravagance vestimentaire, comme en 2021, lorsque la star de la téléréalité Kim Kardashian est arrivée intégralement recouverte de noir, visage compris.