L’écrivain et académicien, Jean-Marie Rouart vient d’être désigné président du jury du Prix Interallié. Il succède à Philippe Tesson, mort en février 2023. Dans le même temps, on apprend que Jean-René Van der Plaetsen, directeur délégué de la rédaction du Figaro Magazine, rejoint le jury en lieu et place de Serge Lentz, décédé en décembre 2021. Jean-René Van der Plaetsen est également membre du jury du prix de Flore depuis sa création en 1994.
Membre de l’Académie française depuis 1997, Jean-Marie Rouart est romancier, essayiste et chroniqueur. Né dans une famille d’artistes peintres. Il est l’arrière-petit-fils des peintres Henri Rouart et Henry Lerolle. Parallèlement à son activité d’écrivain, il a toujours mené une carrière de journaliste qui l’a conduit à la direction du Figaro littéraire de 1986 à 2003, puis a collaboré à Paris Match. En plus de ses romans et essais, Rouart, auteur du Dictionnaire amoureux de Jean d’Ormesson, est connu pour avoir pris la défense d’Omar Raddad, le combat d’une vie. Il en avait écrit le livre, Omar, la fabrication d’une injustice, qui a été adapté au cinéma. Récompensé à de nombreuses reprises, Jean-Marie Rouart est lauréat du Prix Interallié et du Prix Renaudot.
À lire aussiJean-Marie Rouart: «Philippe Tesson, le visage même de la liberté de l’esprit»
En 2017, Jean-René Van der Plaetsen s’est vu décerner le Prix Interallié pour son premier roman, La nostalgie de l’honneur, livre qui a également reçu le Prix Jean-Giono, le Prix littéraire de l’Armée de Terre-Erwan Bergot, le Prix du Nouveau Cercle de l’Union. Son deuxième titre, Le métier de mourir, a décroché le Renaudot des lycéens.
Sous la houlette de Jean-Marie Rouart, le jury du Prix Interallié est désormais composé de Stéphane Denis, Jacques Duquesne, Gilles Martin-Chauffier, Éric Neuhoff, Christophe Ono-dit-Biot, Jean-Christophe Rufin, Jean-René Van der Plaetsen et Florian Zeller. Le lauréat de la précédente année participe au jury pour l’édition en cours. L’an passé, c’est Philibert Humm pour Roman fleuve (Éditions de Equateurs) qui avait eu l’honneur de la prestigieuse récompense littéraire.
À lire aussiPhilibert Humm remporte le Prix Interallié 2022
Le prix Interallié fait partie des grandes récompenses littéraires de l’automne. Il a été fondé le 3 décembre 1930 par une trentaine de journalistes qui déjeunaient au Cercle de l’Union interalliée, à Paris, en attendant les délibérations des dames du jury du prix Femina. Il est remis à la mi-novembre après les autres récompenses, au restaurant parisien Lasserre.