Il avait défrayé la chronique en 2022 avec son titre Montero (Call Me By Your Name). Lil Nas X est revenu sur la scène médiatique le 12 janvier 2024 avec un nouveau single, J Christ, et un clip quasi hollywoodien dans lequel il ne se refuse rien. Dans la vidéo de moins de trois minutes -qui cumule à ce jour plus de 6 millions de vues-, le rappeur se glisse dans la peau d’une divinité sur talons aiguilles qui emprunte largement aux codes du christianisme. On y voit des sosies de stars faire la queue pour entrer au paradis, un match de basket entre Satan et Lil Nas X, une chorégraphie de pompom boys… le tout ponctué d’épisodes bibliques revisités. Le miracle de la mer de Moïse, la crucifixion de Jésus ou l’arche de Noé : rien ne manque dans cette vidéo audacieuse aux accents queer.
Le message est clair : Lil Nas X revient sur le devant de la scène et cette «résurrection» serait au moins comparable à celle de Jésus. Un parallèle qui a outré certains fans de la star, épinglée sur les réseaux sociaux pour ce clip.
Le rappeur avait déjà suscité un émoi quelques jours avant la diffusion de son nouveau morceau dans une vidéo publiée sur X (ex-Twitter). On le voit dans un décor religieux enchaîner les shots d’un liquide rouge sang où il trempe ce qui ressemble à des hosties. L’industrie du show-business le sait : rien de mieux que de faire parler de soi – en mal ou en bien – pour assurer le succès marketing d’un produit. Mais l’artiste subversif a estimé qu’une limite avait été franchie. Pour mettre un terme à la polémique – et apaiser ses fans chrétiens – Lil Nas X a posté une vidéo sur ses réseaux sociaux lundi 15 janvier où il fait amende honorable.
«Je n’ai pas forcément envie de m’excuser, dit-il en préambule. Je veux m’expliquer sur les évènements de la semaine dernière. Pour commencer, en préparant ce travail artistique, je savais que certaines personnes seraient vexées, parce que les religions sont un sujet très sensible pour beaucoup de gens.» La star précise que son objectif n’était pas de tourner le christianisme en dérision. «L’idée était de dire je suis de retour comme Jésus. (…) Je ne suis pas la première personne à m’habiller comme Jésus, je ne suis pas le seul artiste je ne suis pas le seul rappeur et je ne serai pas le dernier.»
En évoquant la vidéo où il fait semblant de répéter le rituel eucharistique avec le pain et le vin, il reconnaît : «Je n’avais pas compris la réalité de ce que c’est. Ce n’était pas du tout du cannibalisme ou que sais-je. Et pour cela je suis désolé.» «Je sais que je me suis complètement planté cette fois. Je peux avoir l’air de n’en avoir rien à faire, mais ça m’a tout de même affecté, poursuit Lil Nas X. Je ne voulais pas vous blesser, j’ai été mis au monde pour réunir les gens et promouvoir l’amour. C’est qui je suis. Je ne suis pas un démon maléfique qui essaie de détruire des valeurs.»
Le diable fait partie des inspirations principales de Lil Nas X. Il s’est fait connaître du grand public grâce au clip très sulfureux de Montero (Call Me By Your Name) où il effectue un «lap dance» sur Satan. Le rappeur a également lancé une gamme de «baskets sataniques» en 2021. Le modèle, mis en vente par MSCHF, était initialement une basket Air Max 97 (fabriquée par Nike), à laquelle avaient été ajoutés un pentagramme, une étoile inversée à cinq branches parfois considérée comme un symbole satanique, et une goutte de sang humain injectée dans la semelle. Nike avait attaqué MSCHF, l’accusant de contrefaçon et de dilution de la marque.