La chanteuse Noa reporte tous ses concerts prévus en Europe en novembre pour des «raisons de sécurité», affirme-t-elle. L’Israëlo-américaine qui milite pour la «paix dans son pays et dans le monde» et qui souhaite qu’Israéliens et Palestiniens vivent en harmonie, a annoncé cette décision sur Instagram le 5 novembre.
«Malheureusement, tous mes concerts en novembre en Europe sont reportés. Les promoteurs de la tournée m’ont informée qu’ils pensaient que mon groupe et moi ne serions pas en sécurité», a-t-elle partagé dans une vidéo publiée sur compte. «J’étais très heureuse de venir ici, car il est très important pour moi de chanter pour la paix ces jours-ci. C’est ce que je fais depuis près de 30 ans, a-t-elle poursuivi. Il y a beaucoup de gens dangereux dehors qui prétendent être pour la paix mais qui diffusent en réalité la violence. Je vais donc rester chez moi. En espérant retourner en Europe prochainement afin de partager ma musique et mon message».
La chanteuse révélée dans les années 90 en France avec le titre I Don’t Know a également partagé sur le réseau social un moment qui a tristement marqué sa vie. Après un concert pour la paix donné en 1995, le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin a été assassiné à Tel-Aviv par un extrémiste juif. L’homme politique venait de donner un discours pacifique. «C’était il y a 28 ans aujourd’hui. J’étais là, en train de chanter pour la paix, juste avant que la paix ne soit tuée d’une balle dans le dos. Me voilà encore en train de chanter pour la paix», a-t-elle écrit en légende à une photo de Yitzhak Rabin.
À la suite de l’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre, Noa avait déjà repoussé plusieurs dates de représentation. La chanteuse de 54 ans, qui est toujours accompagnée du guitariste Gil Dor, se produira tout de même en concert en Israël dans les prochaines semaines.