De nombreuses personnalités britanniques ont rendu mercredi hommage au comédien Paul O’Grady, décédé mardi, dont le célèbre personnage «Lily Savage» était devenu un symbole de la culture drag au Royaume-Uni. Décédé à l’âge de 67 ans, Paul O’Grady, mais surtout «Lily Savage», était bien connu des Britanniques pour ses apparitions régulières à la télévision et à la radio britanniques.

Né dans le nord de l’Angleterre en 1955, il commence à interpréter «Lily Savage» dans les années 1970, alors qu’il travaille en parallèle pour la mairie de Londres. Petit à petit, cette hilarante drag-queen à la perruque blonde platine se fait un nom au sein de la communauté queer londonienne. Le phénomène décolle et O’Grady devient une figure connue du paysage audiovisuel britannique. Il anime pendant plus de dix ans (1995-2006) la populaire émission de divertissement The Big Breakfast sur Channel 4, contribuant à démocratiser la culture drag auprès du grand public. «Il est impossible de surestimer le rôle pionnier qu’il a joué», a réagi Richard Arnold, le présentateur de l’émission.

Pour Danny Beard, drag-queen très populaire au Royaume-Uni, Paul O’Grady était «la personne la plus importante de la culture britannique drag et pour la communauté queer». «Je ne pense pas qu’il y ait quelqu’un qui fasse le même travail que moi et qui ne considère pas Paul comme une icône», a-t-il affirmé à la BBC.

«Merci pour toute la joie que tu as apportée au monde, Paul», a également réagi Elton John. «Nous sommes profondément attristés d’apprendre le décès de Paul O’Grady, qui a travaillé en étroite collaboration avec Sa Majesté» la reine consort Camilla, a tweeté de son côté la famille royale britannique, partageant une photo de Camilla et de la star. Amoureux des animaux, O’Grady présentait la série de téléréalité For the Love of Dogs (Pour l’amour des chiens), dans laquelle la reine consort est apparue en décembre.

Il est décédé «de manière inattendue mais paisible» mardi soir, a déclaré son compagnon Andre Portasio dans un communiqué. «Il manquera beaucoup à ses proches, à ses amis, à sa famille, à ses animaux et à tous ceux qui appréciaient son humour, son esprit et sa compassion».

Au cours de sa vie, Paul O’Grady a reçu de nombreuses récompenses, dont un Bafta de la télévision. En 2008, il a été décoré par la reine Elisabeth II pour les services rendus au monde du spectacle.