La 65e cérémonie des Grammy Awards, équivalente aux Oscars pour la musique, s’est tenue à la Crypto.com de Los Angeles, dimanche 5 février. Elle a ainsi récompensé les meilleurs enregistrements, compositions et artistes de l’année, du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2022.

À la surprise générale, le Britannique Harry Styles a remporté le prix du meilleur album de l’année pour Harry’s House, face aux deux grandes favorites, Adele et Beyoncé, à qui la récompense échappe. «Cela n’arrive pas si souvent à des gens comme moi, et c’est tellement chouette», a déclaré Harry sur la scène des Grammy Awards. Le meilleur album de rock lui, a été décerné à Patient Number 9, le treizième album studio d’Ozzy Osbourne.

La chanteuse américaine Lizzo a elle aussi devancé les grandes favorites Beyoncé et Adele, pour remporter le prix du meilleur enregistrement de l’année, grâce à son titre About Damn Time. «Je vous promets que dans votre vie vous trouverez des gens, vous attirerez des gens qui croiront en vous et qui vous soutiendront», a-t-elle confié sur la scène des Grammys. Ce prix d’interprétation a un goût de revanche pour lla chanteuse qui, en 2020, avait dû s’incliner face au phénomène pop Billie Eilish. Sur scène, émue aux larmes, Lizzo a rendu hommage à Prince, mort en 2016, mais aussi à Beyoncé, reine de cette 65e cérémonie des Grammy Awards.

Queen B ne repart évidemment pas les mains vides. Beyoncé a ajouté quatre Grammys à sa collection, portant son total à 32, et dépassant le record du chef d’orchestre classique Georg Solti. La chanteuse de 41 ans rafle ainsi le prix du meilleur album danse/électronique de l’année pour Renaissance ainsi que le prix de la meilleure chanson R

Pendant ce temps, le très prisé Grammy Award de la révélation de l’année est remporté par Samara Joy, une jeune chanteuse américaine de jazz. Cette Afro-Américaine de 23 ans, originaire du Bronx, à New York, a triomphé face à la popstar brésilienne Anitta, au duo franco-américain DOMi

La chanson Just Like That de la chanteuse de blues Bonnie Raitt, qui parle d’un donneur d’organes, a quant à elle été élue chanson de l’année. La catégorie désignant la meilleure bande-son de jeu vidéo, ajoutée cette année, a récompensé Assassin’s Creed Valhalla : l’aube du Ragnarök de Stephanie Economou.

À lire aussiQui est Olivia Rodrigo, le bébé Disney qui s’est forgé un nom aux Grammy Awards ?

À VOIR AUSSI – Sting en concert à Chambord: «La musique doit refléter la grandeur du lieu», se réjouit le musicien