Le soir d’Halloween, il est de bon ton de trembler devant son poste de télévision. Le choix des films d’épouvante fait désormais partie des joies de cette célébration macabre. De Shining à Dracula, en passant par Hocus Pocus ou Scream, Le Figaro a sélectionné douze films frissonnants qui contenteront les adeptes de la peur, des plus esthètes aux plus courageux.

Les films d’horreur ne sont pas réservés aux adultes, bien au contraire. Un soupçon de rires, une pincée de frissons, certaines œuvres ont été créées pour faire peur aux spectateurs de 9 à 99 ans. Hocus Pocus (1994), de Kenny Ortega, en fait partie. Trois sorcières drôles et excentriques, jouées par Bette Midler, Sarah Jessica Parker et Kathy Najimy, auront inspiré une nouvelle génération de femmes aux chapeaux pointus. Devenu un incontournable des films d’Halloween, Hocus Pocus est revenu sur le devant de la scène avec un tout nouvel opus en 2022, presque 30 ans après la sortie du premier film. À vous de choisir si vous préférez le charme et le grain du cinéma d’horreur des années 90 ou le réalisme des effets spéciaux d’aujourd’hui.

Casper , de Brad Silberling, est également un classique du genre. Ce petit fantôme, qui hante les couloirs du manoir légué par son mari à Carrigan Crittenden, effraie autant qu’il amuse. Enfin, La Famille Adams  (1991), de Barry Sonnenfeld, est un passage obligé avec ses proches. Morticia et Gomez Addams, ainsi que leurs enfants Mercredi et Pugsley, vous accueillent chaleureusement dans leur humble demeure. Entre boutades et calembours, un film comique et lugubre à la fois. Enfin si vos enfants n’aiment pas les sursauts, vous pouvez toujours opter pour l’indémodable Hôtel Transylvania (premier des quatre opus), une comédie touchante, fidèle à l’univers d’Halloween puisque toute l’histoire se déroule au milieu des monstres qui cohabitent dans le château de Dracula.

Passer une soirée devant un film d’horreur avec ses amis est davantage synonyme de «peur» au sens propre du terme. L’objectif est de s’effrayer mutuellement, sursauter et crier tous ensemble. Avec bien sûr, une once d’ironie. Quoi de mieux pour cela que le film Scream (1996) de Wes Craven. Un serial killer déguisé qui malmène des étudiants américains par téléphone avant de les assassiner. Entre scènes comiques et giclées de sang ridicules, le long-métrage parfait pour animer votre nuit d’Halloween entre amis.

La poupée Chucky n’est pas en reste. Ce jouet effrayant apparaît pour la première fois au cinéma dans le film Jeu d’enfant (1988) de Tom Holland. Face à une série de meurtres dans sa ville, Andy, six ans, est persuadé que sa poupée est responsable. Personne ne le croit… même s’ils auraient dû. Dans le même univers enfantin, Ça (1990), de Tommy Lee Wallace, adapté de l’ouvrage de Stephen King, donnera des cauchemars à vos amis coulrophobes (qui souffrent de la phobie des clowns). Dans une petite ville des États-Unis, plusieurs enfants décèdent mystérieusement. Les anciens de la commune comprennent qu’«il», le clown tueur, est de retour. Mike et sa bande de copains vont embarquer dans une sombre et dangereuse aventure pour en venir à bout.

Qui a dit qu’un film d’horreur ne pouvait pas se conjuguer avec une soirée en couple ? Bien au contraire ! Au cinéma, les histoires d’amour sombres mais passionnelles sont monnaie courante. Le film Dracula  (1992), de Francis Ford Coppola, est l’exemple le plus approprié. Le réalisateur américain a retranscrit le récit de Bram Stoker un univers lugubre, emmenant Keanu Reeves, Winona Ryder, Gary Oldman et Anthony Hopkins jusqu’en Transylvanie. Viad Drakul réussira-t-il à reconquérir son amour perdu ?

Changement d’époque avec Jessie (2017) de Mike Flanagan. Ce film d’horreur psychologique hantera vos nuits aux côtés de votre bien-aimé(e). Le scénario, adapté du roman de Stephen King, dépeint le destin de Jessie et Gerald Burlingame, un couple qui essaie de raviver la flamme grâce à un jeu coquin. Menottée au lit, la soirée va finalement mal tourner pour Jessie. Inspiré d’une histoire vraie, Conjuring: les dossiers Warren (2013), de James Wan, expose le récit d’un couple hors du commun. Ed et Lorraine Warren sont des enquêteurs paranormaux. Ils sont appelés par une famille terrorisée par un esprit qui hante leur ferme. L’affaire va bouleverser la carrière, et la vie entière du duo.

Le deuxième volet de la série, Conjuring 2 : Le Cas Enfield (2016) n’a rien à envier au premier. Le couple Warren est de nouveau missionné, dans une maison hantée de Londres, où une mère et ses quatre filles vivent un enfer à cause de manifestations démoniaques de Janet, l’une des quatre filles. Une entité a pris le contrôle de son corps et semble suffisamment bien connaître le couple d’exorciste pour vouloir les tuer. Ce film de deux heures et quart qui maîtrise tous les codes du genre, a fait un carton au box-office dès sa sortie.

Certains, plus téméraires que d’autres, préfèrent se donner des frayeurs en solitaire. Au risque de passer une nuit bien mouvementée. Pour ces personnes courageuses, pas d’effusion de sang ou de scènes rocambolesques, mais des films d’horreur psychologiques. Par exemple, Shining (1980) de Stanley Kubrick. L’énigmatique Jack Nicholson y interprète Jack Torrance, le gardien d’un hôtel fermé en hiver. Il emménage dans cet immense bâtiment seul avec sa femme et son fils, et commence à avoir des hallucinations. Son fils Danny, qui a un don de médium, découvre progressivement les événements terrifiants qui se sont déroulés dans l’hôtel. Sursauts garantis.

Mister Babadook (2014), de Jennifer Kent, réserve également bien des surprises. Depuis la mort de son père, Samuel, 6 ans, a perdu la raison. Il est persuadé que le monstre de son livre de contes, Mister Babadook, le hante littéralement. Sa mère peine à le croire jusqu’à ce que des événements étranges se produisent chez eux. Enfin, Hérédité (2018), de Ari Aster, donne des sueurs froides incontrôlables. Quand la matriarche de la famille Graham décède, ses enfants et petits-enfants vont découvrir des secrets étonnants sur leur lignée. De quoi douter de beaucoup de choses et vous glacer le sang en un instant.