Chanteurs et musiciens de l’Opéra national d’Angleterre ont décidé de ne pas monter sur scène lors d’une représentation le 1er février, pour protester contre le projet de la direction de réduire les effectifs et modifier leurs conditions de travail, ont annoncé leurs syndicats mercredi.
Les membres du chœur et de l’orchestre de l’English National Opera (ENO), l’une des principales compagnies lyriques du pays, ont voté en faveur d’une grève le jour de la première d’une production adaptée du roman The Handmaid’s Tale (La Servante écarlate), conduisant vraisemblablement à son annulation. Ils s’opposent, selon le syndicat des musiciens (MU) et celui des acteurs, Equity (Équité), au plan de «licenciement et réembauche» de la direction de l’opéra. Dans ces conditions, choristes et musiciens pourraient être remerciés puis réembauchés pour ne travailler que six mois par an, tandis que d’autres se verraient proposer de travailler avec le statut d’indépendant.
À lire aussiÀ l’Opéra de Paris, le préavis de grève pour les fêtes est levé
Selon le secrétaire général d’Equity Paul Fleming, la direction propose ainsi «de réduire les salaires de 40% et de ne pas créer d’emplois permanents dans la nouvelle base de Manchester». La compagnie avait annoncé en fin d’année dernière la délocalisation d’une partie de ses activités à Manchester, après que l’Arts Council England a menacé de supprimer sa subvention annuelle de 12 millions de livres (14 millions d’euros) si elle ne quittait pas la capitale. Après cette annonce, le directeur musical de l’opéra avait annoncé sa démission en octobre rapporte The Guardian.
D’après Naomi Pohl, secrétaire générale du syndicat des musiciens, il s’agit de la première grève de ce corps de métier depuis 1980. «La direction a décidé de réduire le temps de travail de nos membres à six mois par an, ce qui risque d’entraîner la disparition d’un orchestre merveilleux, talentueux et spécialisé», a-t-elle regretté.
«Après avoir reçu l’assurance qu’aucune action ne serait entreprise pour nuire à la compagnie, nous sommes attristés par le fait que l’action choisie (par les grévistes) semble spécifiquement conçue pour causer le plus grand préjudice à la fois à la compagnie et à notre public», a pour sa part déclaré la direction de l’opéra dans un communiqué.
Ces deux dernières années, la flambée des prix au Royaume-Uni a provoqué des grèves touchant de nombreux secteurs et notamment les services publics comme les transports, la santé et l’éducation.