Dans la légende. Beyoncé est devenue, dimanche 5 février, l’artiste la plus récompensée de l’histoire des Grammy Awards et remporte quatre nouveaux trophées : Cuff It est ainsi élue meilleure chanson R

Ces quatre gramophones, portant son total de récompenses à 32 – soit une de plus que le chef d’orchestre Georg Solti dans les années 1990 -, lui permettent de devenir l’artiste la plus récompensée des Grammy Awards. Un record absolu. «J’essaye de ne pas être trop émue», a-t-elle lancé, remerciant tour à tour ses parents, son «magnifique mari» Jay-Z, ses «trois beaux enfants» et «la communauté queer», qui l’a toujours soutenue.

Beyoncé entre donc dans l’histoire. Mais une fois de plus, une récompense majeure lui échappe : comme en 2017 avec Lemonade , devenu un classique, Renaissance , son dernier opus house et dance, a échoué à obtenir le prix du meilleur album de l’année, la récompense la plus prestigieuse de la cérémonie. Sur la scène rougeoyante de la Crypto.com Arena, c’est Harry Styles qui a raflé le lot, grâce à Harry’s House, qui lui a aussi valu le Grammy du meilleur album de pop chantée.

En 2017, c’est Adele qui a écrasé ses concurrents dans les principales catégories, remportant cinq récompenses avec son album 25 , au détriment de Beyoncé, dont l’album Lemonade avait dû se contenter du Grammy Award du «meilleur album de musique urbaine contemporaine». Suite à cela, l’Académie des arts et sciences de l’enregistrement, qui décerne les récompenses, avait été accusée, une fois de plus, d’un manque de diversité.

À lire aussiGrammy Awards 2023: Beyoncé va-t-elle prendre sa revanche contre Adele?

L’histoire était donc déjà en marche pour Beyoncé. Avec ses neuf nominations pour cette édition, elle égalait déjà le record de son mari, le rappeur Jay-Z, comme artiste le plus nommé de l’histoire de ces récompenses (88). Un record absolu.

À VOIR AUSSI – Beyoncé, Taylor Swift, H.E.R: les Grammy Awards font la part belle aux femmes et à la lutte contre le racisme